notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Peut-être pas... - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Re:Peut-être pas...

de Dominique Rouchon (10/01/2018 19:23:43)
en réponse à Peut-être pas... de Alain Breton (10/01/2018 11:52:14)

J’écrivais avec ton un poil ironique, mais ne sachant pas écrire, cela ne s’est pas senti. Snif ! Snif !
Je n’étais pas sérieux en parlant de lucidité chez quelqu’un qui propose, sérieusement, une machine sortie d’un concept parfaitement inepte. Il s’agit, comme tu le dis, d’une véritable sclérose technologique sur plusieurs décennies et d’une absence totale de vision d’avenir.

C’est vrai que nous étions les meilleurs à la sortie de la Grande Guerre, et on aimait se la raconter. Les autres nations alliées, elles, comme la Grande Bretagne et les USA, étaient dans une dynamique de conception d’où sortiront quelques années plus tard d’excellents moteurs. Une chance pour nous, car Gnome &Rhône, qui, en panne d’inspiration (et peut être aussi de moyen financier suite à l’imposition de guerre) lorgna assez vite du côté de chez Bristol pour trouver sa planche de salut.

Certains nous dirons que les joutes sportives ont vocation a remplacé les combats sanglants, d’autres que la guerre est un sport, c’est peut-être en adhérent à l’une ou l’autre de ces visions des choses qu’ait né la confusion des moyens à employer.

Il est fort à parier que des armes, autres que l’aviation, ont vu de sinistres personnages prêts à proposer aux fantassins de combattre avec des mitrailleuses ultra légères de moins de 2,850 kg, tirant une munition à haute vélocité et à grande cadence, alimentée par chargeur camembert à moins de 5 % de M.G, donc comprendre « LIGHT », d’une contenance de 5000 cartouches de 6 mm bosquet. Bon, avec cette munition la haute vélocité ne sera peut-être pas au rendez-vous, ce n’est pas grave. A défaut de qualité, on a la quantité…
Pour les cavaliers, mais en avait-on encore en 40 ?? On aurait pu les équipés d’un beau Bokken bien vernissé et, en poussant à l’extrême, les installer sur des chevaux de bois. Après tout ont à bien voulu substituer au chasseur à structure métallique des chasseurs en bois. Heureusement, on n’a pas poussé le ridicule jusqu’à utiliser des munitions du même « métal » et bombarder avec des bombes en bois…Pourtant, y en a des qui n’ont pas peur du ridicule et assure que les anglais l’ont fait.

Pour être plus sérieux et comme tu le dis Alain, nos motoristes ont gaspillé beaucoup d’argent public pour arriver à un bilan parfaitement nul concernant les moteurs de course. D’aucun n’a fonctionné à « l’objectif fixé», et par voie de conséquence, en bilan sportif nul.
Quant aux enseignements techniques à tirer de cette lamentable expérience, nous comptons sur toi, et Jean bien sûr, pour éclairer nos horizons.
Concernant les chiffres, tu as peut être une idée des sommes englouties dans le développement des moteurs de la Coupe Schneider.
Rolls Royce, son financement était-il sur fond propre et/ou gouvernemental ?
Bien amicalement

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.