notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Double peine ! - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Double peine !

de Alain Breton (12/01/2018 18:00:15)
en réponse à Re:Re:Peut-être pas... de Jean Schreiber (10/01/2018 23:47:49)

Double peine pour la France, qui voit d’une part des fonds publics dépensés sans résultats immédiats, et d’autre part des firmes qui profitent de la « manne » de frais de recherches et développement financés par l’Etat sans en tirer le moindre enseignement à long terme, puisque aucun des moteurs n’a jamais vraiment marché.

Peut-être Farman et Lorraine ont-ils un peu profité avec la génération des V-12, inversés ou non, qui virent le jour au début des années 30. Mais au final en pure perte, puisqu’il n’y eut aucune retombée commerciale significative.

Je ne sais que penser de Renault, mais il me semble que le plus paresseux fut Hispano-Suiza : pas de concept nouveau, le 18 S continuait sur la lancée de l’expérience antérieure, celle des moteurs en W qui reprenaient les bancs-cylindres des V-8… Ici, le greffage de blocs à 6 cylindres avec un vilebrequin à 6 manetons imposait un calage des bancs à 80°, contraignant à une architecture un peu curieuse, qui ne semble pas avoir assuré un maître-couple minimisé !

Donc merci Jean pour ces chiffres. Je crois me souvenir (je cite de mémoire) que la participation anglaise à la Coupe Schneider fut un temps compromise pour des raisons budgétaires (« la crise » !), mais qu’elle fut relancée grâce à l’initiative privée d’une lady qui assura son pays d’un généreux mécénat.

Bien amicalement,


Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.