notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Moteur double dans le fuselage. - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Re:Moteur double dans le fuselage.

de PM Decombeix (14/01/2018 15:43:55)
en réponse à Moteur double dans le fuselage. de Dominique Rouchon (09/01/2018 15:46:08)

Bonjour,

Dans le cas de l'avion Bugatti, le crash de la réplique est peut-être dû à la configuration avec hélices contra-rotatives entraînées chacune par un moteur.
Voir la description de l'accident ici : http://www.bugattiaircraft.com/news.htm et le rapport du NTSB référencé CEN16FA307. La page NTSB de cet accident contient beaucoup plus de documents que le simple PDF du rapport final.
C'est le moteur qui entraînait l'hélice avant, à gauche, qui a des problèmes sans doute d'embrayage (et oui, on peut se poser la question d'avoir conservé les embrayages, mais vu le soin apporté à la réalisation d'ensemble, il devait y avoir une bonne raison). Or dès la perte de vitesse, l'avion par en tonneau sur la gauche : est-ce dû "contre-couple" de l'hélice arrière, à droite, qui continue à fonctionner ?
Avec un avion symétrique (grâce aux hélices contra-rotatives), la perte de la symétrie par perte de traction sur une des hélices est sans doute dangereuse, et a pu surprendre le pilote. Et a très basse vitesse les commandes peuvent ne plus être assez efficaces pour contrer cet effet.
Mais bon, je ne suis pas féru en pilotage, alors c'est juste une idée !

Cordialement,
PM

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.