notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Re:Re:Peut-être pas... - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Re:Re:Re:Re:Peut-être pas...

de Romain Lebourg (15/01/2018 19:35:50)
en réponse à Re:Re:Re:Peut-être pas... de Dominique Rouchon (15/01/2018 14:58:02)

Bonjour,

Je n'ai pas écrit que la série des ANF 11X constituait des avions d'arrêt ou approchant ! Je dis juste que je vois, dans la description de l'avion d'arrêt, une critique de ces appareils, une façon de dire qu'on pouvait largement faire mieux sur le plan technique. Je suis conscient que la série a été conçue à la fin des années 20 ou au début des années 30, soit au moins cinq ans avant les premiers articles sur l'aviation d'arrêt. Est-ce que tous les lecteurs des Ailes en étaient conscients ? Peut-être pas...
D'autre part, comme vous le rappelez, les ANF 11X sont des appareils de reconnaissance. Or le projet de Langeron et Romeyer impliquait justement la suppression de l'aviation de renseignement. J'ajouterais que les appareils d'observation furent l'objet de critiques de la part d'un des chefs de groupe de la 35° escadre, très enthousiasmé par le projet d'aviation d'arrêt et la transformation subséquente de sa spécialité.
Voilà pourquoi j'y vois une critique de notre matériel, une façon de dire "nous pouvons faire plus efficace".

Vous oubliez que le pataquès n'est pas donné d'un coup : les desiderata évoluent au fil du temps et les articles ne se suivent pas d'une semaine sur l'autre mais s'étalent sur cinq ans ! Peu de lecteurs ont, à mon avis, fait les recoupements. Passer pour un bouffon est risqué mais peut être une position assumée. D'un autre côté, je suis conscient que cette dispersion favorise aussi les écrits contradictoires, les revirements (comme à propos du bombardement nocturne qui devait d'abord agoniser avec l'usure de ces matériels avant de finalement revenir en grâce). Enfin, on n'est pas à l'abri que Langeron ait fini par se fourvoyer tout seul dans le projet même s'il partait, il vrai, de fausses bonnes idées qui vendaient pourtant leur part de rêve.

Cordialement

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.