notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Qualité des aciers - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Re:Qualité des aciers

de Jean Schreiber (01/06/2018 23:22:56)
en réponse à Qualité des aciers de P.F. Mary (31/05/2018 21:39:31)

Bonjour

En matière de qualité d'aciers, les aciers spéciaux destinés à l'aéronautique avaient été définis en 1918, et les formules chimiques n'avaient pas beaucoup bougé en 1940. Mais ce que recherche un concepteur pour une pièce donnée, ce n'est pas une formule chimique (tant de nickel, tant de chrome...) mais des qualités mécaniques précises (limite élastique, dureté, aptitude à l'usinage, et surtout résistance à la fatigue) qui peuvent être atteintes avec différentes formules.

Ceci étant dit, je suis tombé sur un article d'une dizaine de pages, en allemand, qui traite du sujet en 1942, suite à l'analyse d'avions capturés ou abattus, et qui compare donc les aciers utilisés dans plusieurs avions anglais, américains, français, voire russes. Il est cependant dommage que la comparaison ne s'étende pas aux productions germaniques, mais cela devait tenir du secret défense.

Il en ressort qu'en termes de caractéristiques mécaniques, les aciers utilisés sur les avions français (moteurs et cellule) étaient tout à fait comparables aux aciers britanniques et US. L'acier à vilebrequin que ce soit chez Hispano ou chez G&R est assez semblable à celui utilisé par Pratt et Whitney, et nettement supérieur à celui de Wright.

Néanmoins, d'autres critères interviennent, comme l'absence d'impuretés et la qualité de l'élaboration chez le métallurgiste, déterminants pour la longévité, même si ce critère est secondaire en temps de guerre.

Par contre, après 1940 et la disparition de l'approvisionnement en nickel, qui venait du Canada ou de Nouvelle-Calédonie, les compositions des aciers furent modifiées (nettement moins de nickel, mal remplacé par du manganèse par exemple, et on parlait d'aciers de remplacement...) et les moteurs construits pendant la guerre en France, mais aussi en Allemagne, souffraient bien évidemment de ces matériaux de moindre qualité.

Voilà pour ce soir !

Bien amicalement



Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.