notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Plastique ? - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Re:Plastique ?

de Jean Schreiber (31/07/2019 17:14:21)
en réponse à Plastique ? de Pierre DUMOLLARD (30/07/2019 19:06:35)

Bonjour Pierre

Voici mes deux sous (le plastique, ce n'est pas cher...) sur le sujet.

Sincèrement, j'ai de gros doutes.

Tout d'abord le matériau. Le PVC d'origine (celui de 1935, qui commence à être disponible aux USA et en Allemagne - pour la France, je ne sais pas) devient mou à 75 °C et se liquéfie à 90. Pas vraiment idéal pour un réservoir d'huile qui revient à plus de 100 °C du moteur. En plus, dans la nacelle moteur, il fait chaud et les éventuelles projections de produits liquides "diluant" le PVC sont des freins supplémentaires. (En Allemagne, son emploi était limité à 50°C dans les années 40).

Ensuite, la fabrication. La plasturgie est balbutiante (elle sait surtout faire des lunettes et des peignes), et ne serait-ce que l'intégration au plastique des raccords avec la tuyauterie demande un certain savoir-faire. Pour un matériau qui vient d'apparaître sur le marché, le délai est vraiment court.

Il y aurait aussi les questions d'homologation du matériau qui pourraient entrer en ligne de compte, même si on était nettement moins rigoureux à l'époque que maintenant.

J'ai regardé en vitesse ce qu'il pouvait y avoir en plastique sur les appareils français de la même époque ou un peu plus tard. A part les hublots en plexiglas et les poulies en bakélite, ou éventuellement les encadrements d'instruments et autres boutons, je n'ai rien trouvé.

Maintenant, je peux me tromper de tout en tout, rien n'étant impossible

Bien amicalement


Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.