notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Résistance à l'avancement d'un corps en rotation - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Re:Résistance à l'avancement d'un corps en rotation

de Jean Schreiber (05/01/2020 09:36:22)
en réponse à Résistance à l'avancement d'un corps en rotation de JC Carbonel (04/01/2020 14:37:28)

Bonjour Monsieur Carbonel

L'aérodynamique des ailes lenticulaires est un sujet intéressant,et tout sauf évident ! Pourtant, elles sont utilisées depuis l'Antiquité, la statue du Discobole en étant la preuve...

L'influence aérodynamique de la rotation est difficile à appréhender dans la théorie, plusieurs phénomènes venant se superposer. Mais une aile discoïdale pure a, comme toutes les ailes classiques un gros défaut : elle est instable. Et la rendre autostable détruit la symétrie. Pour retrouver la stabilité, on peut y ajouter des surfaces auxiliaires (projet NASA des années 1960), utiliser une poussée vectorielle à très bref temps de réponse, ou la faire tourner sur elle-même, l'effet gyroscopique résolvant alors la difficulté. C'est ce que font les lanceurs de disque ou les amateurs de frisbee, et que l'on peut facilement constater par soi-même : sans mouvement de rotation, ça se casse la figure plus rapidement qu'avec.

La théorie étant trop complexe, on fait alors comme d'habitude en la matière : on teste en soufflerie et on interprète après... Des Japonais on fait des essais il y a quelques années cherchant à mettre en évidence l'influence de la rotation sur un disque d'athlétisme. Il en ressort que la traînée d'un disque en rotation est légèrement inférieure à celle d'un disque "fixe", et qu'un disque en rotation va donc un peu plus vite.

Nous voilà donc avec un point de départ. Maintenant, est-ce extrapolable à un aéronef allant nettement plus vite qu'un disque d'athlétisme qui ne dépasse pas les 100 km/h ? Oui pour un avion en subsonique, mais dès que l'on se rapproche de la vitesse du son, il va y avoir des ondes de choc dissymétriques qui auront tôt fait d'envoyer le tout au tapis.

Pensez-vous à des appareils réels ou sur le papier passés ou projetés ?

Avec toutes mes amitiés

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.