notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:INSTRUMENT DE BORD POTEZ 540 - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Re:Re:INSTRUMENT DE BORD POTEZ 540

de Fred Domblides (07/02/2020 17:35:32)
en réponse à Re:INSTRUMENT DE BORD POTEZ 540 de Jean Schreiber (07/02/2020 11:12:15)

bonjour à tous.

si l'on considère chacun des éléments présents, je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit bien de pièces d'horlogerie :
- à droite, une platine en tôle => technologie datée, généralement utilisée sur les réveils ou sur les horloges de type comtoises, par exemple. et la présence des trois colonnes cylindriques me laisse penser qu'il pourrait y avoir eu une seconde platine, ce qui viendrait renforcer la thèse de l'horloge, et confirmer un mécanisme simple et peu cher à produire (ceci pouvant aussi dater le mécanisme d'avant l'aviation).
- au centre, une roue de champ => elle aussi plutôt spécifique aux horloges d'appartement.
- à gauche, une roue que je ne suis pas sûr de savoir identifier. mais vu qu'il me semble deviner un point d'encrage, ce pourrait être une roue de réserve.
et j'observe aussi que les trois éléments ont sensiblement le même diamètre.

conclusion : il manque beaucoup de pièces (roues, pivots, système d'échappement, ressort de réserve, ponts, etc.), soit autant d'éléments qui auraient pu nous aider. mais je penche tout de même pour une horloge à petit cadran, dont le mécanisme de fonctionnement situé à l'arrière serait de taille plus conséquente. donc, à mon sens, rien d'aéronautique.
pour comparaison, on voit de temps en temps des spécimens de montres de bord passer sur les sites de vente en ligne. vous y verrez que leur fonctionnement et leur montage sont très proches des montres classiques, voire des régulateurs (un peu plus massifs).

mais je continue à chercher :)

cdlt,
Fred

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.