notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Bague fendue - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Re:Re:Bague fendue

de Fred Domblides (04/03/2021 18:54:10)
en réponse à Re:Bague fendue de Philippe Issoulié (04/03/2021 12:53:13)

bonsoir à tous.

à mon sens, deux raisons principales s'opposent à une étanchéification du système :
- lors de la phase de freinage, le frottement mécanique des pièces dégage une chaleur importante qu'il faut absolument disperser (risque de voilage du disque, voire d'incendie).
- l'usure par frottement des plaquettes de frein est elle-même génératrice de poussières qu'il faut évacuer (risque d'encrassement, donc de grippage du mécanisme).

en me basant sur des systèmes plus récents, tels que ceux que l'on étudiait à Rochefort dans les années 90, je dirais que les bagues fendues (17) doivent fonctionner comme une rondelle conique (qui, vue en coupe, formerait un cône). ainsi, elles autoriseraient le glissement des doigts de guidage (16) de la base du cône vers son sommet, mais les bloqueraient par pincement (ou restriction) dans le sens inverse. donc, au fur et à mesure de l'usure de la plaquette de freinage, ces bagues viendraient bloquer la translation des 3 axes (16), donc limiter la course de l'ensemble mobile.
à la différence près que, de nos jours, ce système de rattrapage de jeu serait positionné dans l'axe de chacun des pistons de freinage ...

cdlt,
Fred

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.