notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re: OK. Merci à tous les deux (pdt) - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Re: OK. Merci à tous les deux (pdt)

de Halbeher André (27/11/2023 13:43:08)
en réponse à OK. Merci à tous les deux (pdt) de Philippe Boulay (26/11/2023 21:07:35)

Bonjour à tous, bonjour Monsieur Boulay,

Quelques compléments :

Il ne faut pas confondre gyrocompas et compas gyromagnétique.

Compas Gyromagnétique :
Pour résumer ce qui a été écrit par Jean Luc et Alain, un compas gyromagnétique est l’association
d‘un gyroscope directionnel ( 3 degrés de liberté, axe horizontal) avec un détecteur de la composante horizontale du champs magnétique terrestre. Le gyroscope, grâce à son inertie, « moyenne » les indications du détecteur magnétique auquel il est asservi. L’installation fournit une indication continue, stable et précise de la direction du Nord magnétique et, par conséquent, le cap magnétique de l’avion.
Cette description correspond au compas gyromagnétique Bézu type 211 et son fonctionnement est uniquement « Gyromagnétique » il ne pouvait pas être utilisé aux pôles, la composante magnétique y étant verticale.
Par compte le modèle Bézu type 30, photo jointe aurait pu convenir car il pouvait fonctionner en simple directionnel, position « D », avec une dérive de 1 à 2° par heure, ce qui était négligeable pour des vols de faible durée.
Aux pôles, il était aussi nécessaire en absence de référence magnétique, de déterminer un alignement de référence d’azimut local pour permettre le calage du gyro avant chaque vol.

Gyrocompas :
C’est un appareil qui est basé sur la précession induite sur des gyroscopes par la rotation de la terre en 24 heures, il indique, avec une grande précision, la direction du Nord géographique.
Ces appareils ont commencés à être installés avant la première guerre mondiale sur les gros navires marchands et militaires ainsi que les sous-marins, leurs permettant de pouvoir naviguer à proximité des pôles.
Ils ne sont pas utilisés en aéronautiques car ils sont sensibles aux vitesses et changements d’assiettes rapides d’un avion et leurs temps de stabilisation après mise en route qui peut atteindre plus d’une heure.
Le gyrocompas est toujours actuellement le seul moyenne de s’orienter sous terre et très utilisé dans le forage de tunnel.

Bonne journée

A,Halbeher

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.