Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avez un ordinateur en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Jour-J
Ce qu’on ne vous a pas dit

Les secrets du Débarquement

Philippe Bauduin et Jean-Charles Stasi

Vous estimez que ce livre n’est pas spécifiquement "aéro" ? Bingo ! Vous avez gagné. En revanche, qui dit "Jour-J" dit nécessairement "aviation". Une opération Overlord sans aéronautique, c’eût été mission impossible.
En 39 courts chapitres, les auteurs évoquent autant de points méconnus du Débarquement du 6 juin 1944, méconnus mais néanmoins fondamentaux. Par exemple, saviez-vous que les Alliés, dès qu’ils créèrent en Normandie les pistes en terre nécessaires à la supériorité aérienne, se (...)

>>Lire la présentation>>



Enseigne-moi la navigation (4e édition)
Navigation - Radionavigation - GPS

Jean Nicolas et Pascal Ziegelbaum

Enseigne-moi la navigation, dont nous analysons aujourd’hui la quatrième édition, est le troisième volet d’un triptyque consacré à l’apprentissage du vol, avec Dessine-moi un avion et Apprends-moi l’avion. Jean Nicolas (instructeur, et ici illustrateur), en collaboration avec Pascal Ziegelbaum (pilote de ligne et ancien moniteur de centre national) utilisent avec brio la "marque de fabrique" dudit Jean Nicolas qui faisait déjà le bonheur des lecteurs de Mon premier brevet aéronautique : (...)

>>Lire la présentation>>



Ramex Delta
Des hommes de combat en meeting

Patrice Olivier

Il est des livres qui sont très beaux, d’autres qui sont enrichissants... Celui-ci a un petit "plus" : il respire l’enthousiasme, celui de Patrice Olivier. Réussir l’exploit de se faire admettre par une unité aussi prestigieuse que l’EC 02.004 La Fayette relevait du tour de force ; on imagine qu’il a fallu à l’auteur-photographe de ce superbe ouvrage non seulement montrer patte blanche, mais démontrer à force d’entêtement son sérieux, son ardeur et sa détermination. Il s’est donc fait en (...)

>>Lire la présentation>>



De Koufra... au Normandie-Niemen
1940-1945

Jean de Pange

On ne devrait plus présenter Jean de Pange (1917-1999), aviateur Français libre dont l’engagement sans faille le conduira, après la défaite de 1940, à rallier les FAFL pour participer aux campagnes du Gabon, du Tchad, de la corne de l’Afrique et rejoindre l’URSS pour finir par fouler le sol allemand. Le fait qu’il soit navigateur sur bombardier puis pilote de liaison, et non chasseur aux multiples victoires, le place quelque peu dans l’ombre d’un Clostermann ou d’un Mouchotte. Et pourtant ! (...)

>>Lire la présentation>>



Si tu peux… vas-y !
Journal d’un pilote aventurier

Gérard Feldzer

« Commandant de bord sur Air France, pilote pour Aviation dans frontières, il a réalisé tous ses rêves. » Tel est le bandeau que les éditions XO ont placé sur la couverture. Et disons-le tout net : ce bandeau est mensonger.
Un rêve non réalisé, Gérard Feldzer en a un gros : il n’est jamais devenu cosmonaute. Il a réussi les tests physiques, passé les sélections psychologiques, franchi tous les obstacles, il était dans les dix derniers candidats. Là, il s’est fait filtrer par (...)

>>Lire la présentation>>



Le Junkers Ju 52
De la Lufthansa à la Luftwaffe

Grégory Alméras

Le port et l’emballage sont offerts aux lecteurs de l’Aérobibliothèque.
Passez commande directement sur le site de Lela Presse avec le code AEROST0716.
Offre réservée aux particuliers, valable jusqu’au 31 juillet 2016.
Avec son allure typique des années trente, son train d’atterrissage fixe et surtout son revêtement en "tôle ondulée", le trimoteur Junkers Ju 52 est une figure incontournable de l’aviation du milieu du XXe siècle, d’autant plus qu’il fut construit à près de 5000 (...)

>>Lire la présentation>>



Avions Hors-série n°42
La Luftwaffe en couleurs Tome II
1942-1945

Christophe Cony & Jean-Louis Roba

Compagnon du premier tome qui allait de l’avant-guerre au printemps 1942, cet ouvrage encore plus volumineux vous fera découvrir près de 400 photographies en couleurs de l’armée de l’air allemande durant la seconde partie du plus grand conflit de l’histoire. Grâce à plusieurs années de recherches, leurs légendes d’une grande précision vous apporteront des éléments jusqu’alors inédits sur le sort de ces machines et leurs équipages, parmi lesquels certains des plus grands as de la Luftwaffe ! (...)

>>Lire la présentation>>



Les premières fois de Toulouse

Maurice Foissac

Voici un livre un peu marginal pour l’Aérobibliothèque, mais très intéressant sur un plan plus général de connaissance de la ville rose. L’auteur consacre au fil d’un classement alphabétique une page pour près de 200 sujets. Il s’agit non pas des domaines où la préfecture de la Haute-Garonne et ses proches immédiats ont véritablement été précurseurs, bien que cela soit quelque fois le cas, mais simplement de l’arrivée de certaines techniques (histoire des célèbres briques, premiers (...)

>>Lire la présentation>>



Aéro-Journal hors-série N°24
Les As de l’US Navy
dans la guerre du Pacifique 1941-1945

C.-J. Ehrengardt

Si les grands as de l’US Army Air Force ont été fortement médiatisés pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est parce que, d’une part, leurs succès donnaient lieu à un décompte tout à fait officiel et que, d’autre part, l’état-major général encourageait la compétition entre les Air Forces. Et si ceux de la fameuse Mighty Eighth sont devenus beaucoup plus populaires que les autres, c’est parce qu’ils ont bénéficié d’autres éléments favorables : (...)

>>Lire la présentation>>



Fana Hors-Série N° 6
1919-2016 Boeing, le géant du ciel

Alain Pelletier

Cette année la Boeing Company fête ses 100 ans d’existence. Partie de rien, ou presque, elle s’est hissée progressivement au plus haut rang de l’industrie aéronautique et astronautique mondiale. Au fil des décennies, Boeing s’est développée, non seulement en sachant saisir les opportunités qui se présentaient à elle, mais également en sachant se sortir par le haut de situations difficiles où son existence même était en jeu. Ce faisant, son nom s’est imposé au point d’être devenu un (...)

>>Lire la présentation>>



L’aéronautique
Salariés et patrons d’une industrie française, 1928-1950

Herrick Chapman

Des premiers traits de crayon jusqu’à la fin de la carrière opérationnelle d’un type d’avion, la phase de son industrialisation est certainement la moins bien connue, pour diverses raisons qu’ils serait trop long de développer ici ; si il y a une réelle tradition ouvrière de l’aéronautique, avouons qu’elle n’est pas toujours très visible dans la littérature.
L’ouvrage qui nous intéresse ici vient compléter en partie cette lacune, sous la plume d’une auteur américain spécialiste de l’histoire (...)

>>Lire la présentation>>



Avions militaires
Encyclopédie visuelle

Jim Winchester

Quand un aérobibliothécaire reçoit un ouvrage tel que celui-ci, il commence par adopter une moue suspicieuse : gros pavé au titre ronflant, éditeur généraliste, ouvrage traduit (traduttore, traditore*), hum ! Et puis il finit par se souvenir que Jim Winchester est un auteur "aéro" anglais prolifique autant que réputé, et que le fait que le traducteur soit Francis Dréer, un "furieux" de tout ce qui roule ou vole, nous met à l’abri de ces traductions hasardeuses qui ont le don de nous faire (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Deux coups de coeur

FRançois Besse François Oxéant

Deux coups de cœur simultanés, c’était du jamais vu. Les chroniqueurs de l’Aérobibliothèque ont parfois de bonnes surprises : Philippe Ricco avec le remarquable livre de François Besse Du Vampire au Mirage 4000 et Jocelyn Leclercq avec l’inhabituel Crash à Bayeux de François Oxéant. Deux livres très différents, mais tous deux du registre de l’excellence.


Deux livres pour l’été

Simon Hayot Gérard Feldzer

Que vous partiez en vacances à Soulac-sur-Mer ou à Saulxures-sur-Moselotte, il vous faudra (au moins) un bon bouquin qui soit à la fois aéro, distrayant et relaxant. Nous en avons sélectionné deux pour vous : Allo la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit ! de Simon Hayot et Si tu peux… vas-y ! de Gérard Feldzer. Deux purs régals !


Le Junkers Ju 52

Le Junkers Ju 52
De la Lufthansa à la Luftwaffe

À l’occasion de la parution du livre de Grégory Alméras, Le Junkers Ju 52, de la Lufthansa à la Luftwaffe, le port et l’emballage sont offerts aux lecteurs de l’Aérobibliothèque. Passez commande directement sur le site de Lela Presse avec le code AEROST0716. Offre réservée aux particuliers, valable jusqu’au 31 juillet 2016.


Magazines francophones

Fana de l'aviation Airways Aviasport
Info-Pilote Piloter Aviation & Pilote

samedi 16 juillet 2016



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- Aéro-Journal
- Ailes françaises encyclopédie
- Air Actualités
- Air Combat
- Air Fan
- Air Magazine
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Hélico Revue
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Du Vampire au Mirage 4000
Sous le signe de la Chimère
les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget

François Besse

Coup de cœur 2016
Quel pavé !
J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin de refléter la valeur de son contenu. Cet ouvrage de plus de 400 pages sur papier à fort grammage (...)


>>Lire la présentation>>


Crash à Bayeux
La dernière mission du Sergeant Ferguson

François Oxéant

Coup de cœur 2016
Voilà un livre d’une qualité que l’on aimerait découvrir plus souvent. Ouvrage compact par son format et sa pagination, il va droit au but, sans fioritures. Le style est clair et limpide, la syntaxe respecte les codes attendus en matière de terminologie étrangère relative à l’aviation. Un avant-propos et des annexes détaillées complètent intelligemment cette biographie.
Le livre est classiquement composé de courts chapitres articulés (...)


>>Lire la présentation>>


Elisa Deroche alias Raymonde de Laroche
La presenza femminile negli anni pionieristici dell’aviazione

Enrico Grassani

Coup de cœur 2016
C’est tout de même surprenant : un livre sur Elisa Deroche, la fameuse "baronne de Laroche" rédigé par un auteur transalpin… et donc en italien. Et pas qu’un petit bouquin broché : un bon gros livre de 370 pages, relié, pesant 1,200 kg. Du sérieux.
À y regarder d’un peu plus près, l’ouvrage n’est pas uniquement dédié à notre "baronne volante", le sous-titre précisant : "la presenza femminile negli anni pionieristici dell’ aviazione" ("la (...)


>>Lire la présentation>>


Pour la gloire

James Salter

Coup de cœur 2016
Cet ouvrage, paru en 1956 aux États-Unis sous le titre The Hunters, nous parvient en version française pour notre plus grande satisfaction. En effet, à travers un récit passionnant, James Salter nous livre une étude sociologique sur le fonctionnement humain d’une équipe de pilotes de l’US Air Force alors engagés dans la guerre de Corée (1950-1953), lesquels n’ont pour but et rêve ultimes que d’abattre au moins cinq MiG pour (...)


>>Lire la présentation>>


Le Groupe des Divisions d’Entraînement du Plessis-Belleville
La pépinière des aviateurs de la Grande Guerre dans le Valois (1915-1919)

Vincent Bartier

Coup de cœur 2016
Au cours des vingt-cinq dernières années, les historiens ont très largement renouvelé l’image que nous pouvions nous faire du rôle de l’aéronautique pendant la Première Guerre mondiale, rendant complètement caduque la légende d’un petit groupe de pilotes de chasse combattant de manière chevaleresque les uns contre les autres, entretenant ainsi quelques bribes d’une civilisation en voie de disparition, tandis que le reste des européens (...)


>>Lire la présentation>>


Envoyez les hélicos !

Pierre Verborg

Coup de cœur 2016
De nombreux livres publiés ces derniers temps parlent du métier de pilote d’hélicoptères militaires ; mais cet ouvrage s’en distingue nettement par un point de vue différent, plus large. C’est le livre d’un chef, qui relate sa vision des opérations de guerre de son unité. C’est la vision de celui qui organise l’action, mais qui la conduit dans la mêlée, avec ses « jeunes loups », à bord d’un hélicoptère. (...)


>>Lire la présentation>>


Constellation

Adrien Bosc

Coup de cœur 2016
Voici un roman qui, au premier abord, ne paie pas de mine par son format poche, mais qui s’avère captivant. Constellation nous entraîne sur les traces du vol tragique F-BAZN reliant Paris à New-York via les Açores la nuit du 27 au 28 octobre 1949. L’avion transportait à son bord les membres de l’équipage, Marcel Cerdan, boxeur international, Ginette Neveu, prodige violoniste et 35 autres passagers anonymes qui ne partagent rien en (...)


>>Lire la présentation>>


Guadalcanal Vol.2
Cactus Air Force contre Marine Impériale

Bernard Baëza

Coup de cœur 2015
On parle souvent de "bataille de Guadalcanal", alors que cette opération dura plusieurs mois à partir de début août 1942, marquant un tournant majeur dans le théâtre d’opérations du Pacifique. Ce fut le moment où de défensive, la stratégie américaine devint offensive. Guadalcanal marque le début de la reconquête américaine des archipels du Pacifique. Ce sera le prélude à la stratégie du saute-mouton qui amènera les troupes US aux portes du Japon. (...)


>>Lire la présentation>>


Rallye
Le dernier des Morane

Roger Gaborieau

Coup de cœur 2015
Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage.
Le commentaire de Jean-Noël Violette
Le commentaire de Philippe Ballarini
Cela faisait un moment que Roger Gaborieau nous l’avait annoncé, son livre sur le Rallye au sous-titre à la Fenimore Cooper ! Et bon nombre de pilotes ayant un jour connu, presque au sens biblique, « le dernier des Morane », s’étaient pressés à ce cri de rallye-ment.
Ils ne vont pas être déçus, (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3097 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001