Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avez un ordinateur en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Pin-up Wings Tome 4

Romain Hugault

Après un tome 3 où il avait joué sur les interactions entre pin-up et spectateurs, Romain Hugault nous livre un volume d’inspiration publicitaire. En effet, le leitmotiv qui nourrit l’essentiel de l’album est l’illustration commerciale : un bon tiers des pin-up présentes sont accompagnées de slogans, qu’il s’agisse d’encourager les jeunes gens à rejoindre l’armée, d’inciter les touristes à visiter la Tanzanie en Dragon Rapide*, ou de faire acheter de l’huile moteur. Notons au passage qu’au (...)

>>Lire la présentation>>



Catalina mon amour

Callixte

Début 1968, pour la France, c’est l’ère d’une révolte étudiante… et d’une révolution technologique : l’État s’apprête à tester sa première bombe thermonucléaire. Le SDECE est sur la brèche et envoie un lot de barbouzes contrer les éventuels espions étrangers. Dans le lot, Gilles Durance et son équipe, qui vont assurer des « vols touristiques » en Polynésie… et en profiter pour tenter de savoir ce que sont devenus des rapports top secrets dérobés quelques mois plus tôt.
Comme (...)

>>Lire la présentation>>



USA über alles [3/3]
L’ombre rouge

Pécau & Maza

La parution du dernier volet d’une série BD est un moment particulier, spécialement lorsqu’il s’agit d’une histoire aussi dense que celle de USA über alles. C’est le moment où l’on va ressortir de sa bibliothèque les volumes précédents pour savourer une histoire complète en se rafraîchissant la mémoire à la lecture des épisodes précédents. Et ici, cela en vaut la peine ! L’uchronie* qui sert de trame au scénario s’appuie sur une base aussi simple que plausible. Les Alliés occidentaux et (...)

>>Lire la présentation>>



L’aviatrice

Paula McLain

En dépit de son titre, cet ouvrage ne peut hélas être pas catalogué "livre d’aviation", tant la part de l’aéronautique y est ténue. Par conséquence, il ne nous est guère possible d’en publier une recension "aéro". En revanche, nos deux lectrices, Annie Guilhamat et Corinne Micelli, sont formelles : héroïne attachante, synopsis intéressant, paysages magnifiques et faune sauvage. La lecture en est si prenante qu’on y glisse à regret un marque-page si l’on ne veut pas y passer la nuit. Un (...)

>>Lire la présentation>>



Missions "Kimono" 17 : Opération Pasni
Cycle 6, volume 2

Jean-Yves Brouard & Francis Nicole

Le premier volume de ce sixième cycle des "Missions Kimono", Éternel retour démarrait de façon gentillette. Le lecteur craignait même, à voir les Rafale de la 11F intercepter un Rallye rose et blanc, d’avoir à s’ennuyer. C’était mal connaître l’esprit retors de Jean-Yves Brouard qui a rapidement fait monter la pression, mêlant aux déboires somme toute banals de Phébus, devenant le "Black Cat"* de l’histoire, des questions infiniment plus sérieuses, comme le projet d’un autre pilote, (...)

>>Lire la présentation>>



Dictionnaire des aviateurs auvergnats
de la Première Guerre mondiale

Jean-Baptiste Ledys

Voici un livre dont le titre fera sourire certains, mais que la richesse insoupçonnée fait prendre rapidement au sérieux. Nous sommes bien loin du simple "devoir de mémoire" ou du régionalisme étriqué : les 256 pages de ce dictionnaire ne sont pas remplies avec du vent. Cet ouvrage témoigne d’un patient et opiniâtre travail de recherche qui s’étala sur plus de deux ans après la publication par Jean-Baptiste Ledys de l’Histoire de l’aviation dans le Cantal 1910-1945. Sourire, (...)

>>Lire la présentation>>



F4U Corsair vs Ki-84 “Frank”
Pacific Theater 1945

Duel 73

Edward M. Young

Corsair contre Ki-84 : l’un des derniers duels de la guerre du Pacifique. Quand le Ki-84 est introduit en opérations en 1944, le Corsair règne quasiment en maître absolu au-dessus du Pacifique. Le Ki-84 fait partie de cette nouvelle génération de chasseurs japonais, performants mais la plupart du temps pilotés par des pilotes peu expérimentés tout à fait incapables de tirer parti des qualités de leur machine. En effet, en 1941 un pilote de chasse japonais affichait en moyenne près de (...)

>>Lire la présentation>>



Liberté à tout prix !
L’épopée du B-17 Pickle Dropper / Sarah Jane

David Delfosse

Il est évident dès l’ouverture de ce livre que David Delfosse a effectué un important travail de recherche pour obtenir la matière première de ce livre consacré à l’équipage d’un bombardier américain tombé sur le territoire du département de l’Aisne le 30 décembre 1943. Il n’a pas ménagé sa peine pour retrouver les acteurs de cette épopée, ou tout le moins les traces écrites qu’ils ont laissées, les familles, les documents d’archive en France, en Belgique et aux États-Unis principalement. (...)

>>Lire la présentation>>



Hélicos et commandos
Le 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces spéciales en action

Henri-Pierre Grolleau

Longtemps parent pauvre des armées françaises, les Forces Spéciales ont véritablement pris leur essor après la guerre du Golfe et sont devenues aujourd’hui absolument indispensables et sont désormais utilisées très intensivement. Aucun engagement ne peut se faire sans impliquer ces unités qui, souvent, ouvrent les fronts avant l’arrivée des forces plus conventionnelles. Lorsque les troupes françaises ont débuté leur intervention au Mali, la première perte fut celle du Capitaine (...)

>>Lire la présentation>>



1940 Et si la France avait continué la guerre [1]
Le grand déménagement

Pécau & Ukropina

Jean-Pierre Pécau aime torturer l’Histoire, et s’est imposé parmi les spécialistes de l’uchronie française avec la longue série des Jour J (dont la trilogie Oméga, qui décrit une France fascisée dès les années 30), Le grand jeu (où les Alliés ont stoppé la progression allemande et obtenu un armistice en 1941) ou encore USA über Alles (où Allemands, Français et Anglo-Saxons sont alliés contre l’URSS). Il s’en prend une nouvelle fois à la Seconde Guerre mondiale, adaptant cette fois une (...)

>>Lire la présentation>>



Les questions PPL(A) ou LAPL(A)
en lien avec le Manuel avion

Collectif

Vous passez l’examen théorique de pilote privé  ? Il n’y a pas trente-six solutions  : il vous faudra un bon livre de cours qui vous permettra d’étudier tout ce qu’un pilote doit comprendre, de la réglementation à la météorologie en passant par la physique du vol et les facteurs humains. Pour cela, le Manuel du pilote d’avion de Cépaduès ou le Manuel de pilotage d’avion de Maxima sont les volumes incontournables, tous deux réédités et mis à jour régulièrement depuis des années. (...)

>>Lire la présentation>>



L’armée au féminin
Ces femmes qui font l’armée française du XXIe siècle

Jean-Marc Tanguy

Il n’y a pas si longtemps que les femmes ont investi l’armée, considérée (à tort ?) comme une institution réservée à la gent masculine. Au début du XXe siècle, on concevait leur présence dans les infirmeries ou les hôpitaux de campagne. Cette Armée au féminin, offerte par Jean-Marc Tanguy, bien connu des services de presse des armées, présente un échantillon de femmes qui ont choisi de servir leur patrie en investissant les derniers bastions insoupçonnés il y a encore une (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Patrick Facon

In memoriam Patrick Facon

Nous apprenons le décès, le dimanche 29 mai, de l’historien de l’aviation Patrick Facon.
Auteur prolifique (bien connu des lecteurs du "Fana de l’Aviation") et éminent spécialiste de l’aviation militaire française de l’Entre-deux-guerres, Patrick Facon nous a quittés à l’âge de 67 ans. Il laissera un vide évident dans le petit monde des auteurs "aéro".


Magazines francophones

Air Actualités Aéro-Journal Aviation & Pilote
Vol à Voile Avions

lundi 30 mai 2016



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- Aéro-Journal
- Ailes françaises encyclopédie
- Air Actualités
- Air Combat
- Air Fan
- Air Magazine
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Hélico Revue
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Elisa Deroche alias Raymonde de Laroche
La presenza femminile negli anni pionieristici dell’aviazione

Enrico Grassani

Coup de cœur 2016
C’est tout de même surprenant : un livre sur Elisa Deroche, la fameuse "baronne de Laroche" rédigé par un auteur transalpin… et donc en italien. Et pas qu’un petit bouquin broché : un bon gros livre de 370 pages, relié, pesant 1,200 kg. Du sérieux.
À y regarder d’un peu plus près, l’ouvrage n’est pas uniquement dédié à notre "baronne volante", le sous-titre précisant : "la presenza femminile negli anni pionieristici dell’ aviazione" ("la (...)


>>Lire la présentation>>


Pour la gloire

James Salter

Coup de cœur 2016
Cet ouvrage, paru en 1956 aux États-Unis sous le titre The Hunters, nous parvient en version française pour notre plus grande satisfaction. En effet, à travers un récit passionnant, James Salter nous livre une étude sociologique sur le fonctionnement humain d’une équipe de pilotes de l’US Air Force alors engagés dans la guerre de Corée (1950-1953), lesquels n’ont pour but et rêve ultimes que d’abattre au moins cinq MiG pour (...)


>>Lire la présentation>>


Le Groupe des Divisions d’Entraînement du Plessis-Belleville
La pépinière des aviateurs de la Grande Guerre dans le Valois (1915-1919)

Vincent Bartier

Coup de cœur 2016
Au cours des vingt-cinq dernières années, les historiens ont très largement renouvelé l’image que nous pouvions nous faire du rôle de l’aéronautique pendant la Première Guerre mondiale, rendant complètement caduque la légende d’un petit groupe de pilotes de chasse combattant de manière chevaleresque les uns contre les autres, entretenant ainsi quelques bribes d’une civilisation en voie de disparition, tandis que le reste des européens (...)


>>Lire la présentation>>


Envoyez les hélicos !

Pierre Verborg

Coup de cœur 2016
De nombreux livres publiés ces derniers temps parlent du métier de pilote d’hélicoptères militaires ; mais cet ouvrage s’en distingue nettement par un point de vue différent, plus large. C’est le livre d’un chef, qui relate sa vision des opérations de guerre de son unité. C’est la vision de celui qui organise l’action, mais qui la conduit dans la mêlée, avec ses « jeunes loups », à bord d’un hélicoptère. (...)


>>Lire la présentation>>


Constellation

Adrien Bosc

Coup de cœur 2016
Voici un roman qui, au premier abord, ne paie pas de mine par son format poche, mais qui s’avère captivant. Constellation nous entraîne sur les traces du vol tragique F-BAZN reliant Paris à New-York via les Açores la nuit du 27 au 28 octobre 1949. L’avion transportait à son bord les membres de l’équipage, Marcel Cerdan, boxeur international, Ginette Neveu, prodige violoniste et 35 autres passagers anonymes qui ne partagent rien en (...)


>>Lire la présentation>>


Guadalcanal Vol.2
Cactus Air Force contre Marine Impériale

Bernard Baëza

Coup de cœur 2015
On parle souvent de "bataille de Guadalcanal", alors que cette opération dura plusieurs mois à partir de début août 1942, marquant un tournant majeur dans le théâtre d’opérations du Pacifique. Ce fut le moment où de défensive, la stratégie américaine devint offensive. Guadalcanal marque le début de la reconquête américaine des archipels du Pacifique. Ce sera le prélude à la stratégie du saute-mouton qui amènera les troupes US aux portes du Japon. (...)


>>Lire la présentation>>


Kamikazes
automne 1944
dans un ultime bras de ber contre l’ennemi américain
le Japon lance ses premières missions suicides...

Constance Sereni & Pierre-François Souyri

Coup de cœur 2015
Vous pensiez connaître vos fondamentaux concernant les kamikazes (les vrais, les Japonais) ? Balayez vos certitudes. Ne jetez pas vos anciens livres ou articles relevés dans des magazines sérieux, mais repérez bien la couverture de ce livre d’allure commune, relevez son numéro ISBN et filez chez votre libraire pour le lui commander s’il ne l’a pas en rayon (ce qui serait une erreur de sa part). Vous connaissiez le phénomène kamikaze par le regard (...)


>>Lire la présentation>>


Rallye
Le dernier des Morane

Roger Gaborieau

Coup de cœur 2015
Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage.
Le commentaire de Jean-Noël Violette
Le commentaire de Philippe Ballarini
Cela faisait un moment que Roger Gaborieau nous l’avait annoncé, son livre sur le Rallye au sous-titre à la Fenimore Cooper ! Et bon nombre de pilotes ayant un jour connu, presque au sens biblique, « le dernier des Morane », s’étaient pressés à ce cri de rallye-ment.
Ils ne vont pas être déçus, (...)


>>Lire la présentation>>


Ciel de gloires
Histoire des as au combat

Pierre Razoux

Coup de cœur 2015
On connaissait Pierre Razoux pour ses livres hautement spécialisés portant plus particulièrement sur les conflits au Moyen-Orient. Ces doctes ouvrages ne mettaient pas vraiment l’auteur à portée du "grand public". Mais voilà qu’apparaît un livre qui diffère radicalement des volumes savants auxquels il nous avait accoutumés, puisqu’il s’agit de récits de fiction. Enfin… fiction, pas tout à fait, comme nous allons le voir.
Auprès d’un amateur (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3080 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001