Réédition 2006.
Un "thriller" bien noir avec pour toile de fond une intrigue d’espionnage, dans le cadre historique et politique de l’été 1958, l’ensemble tournant autour de prototypes d’appareils... et voici sous forme de bandes dessinées un cocktail singulièrement tonique.
Patrick, fils d’aviateur, hanté par le beau sexe, s’ennuie ferme dans ses Pyrénées natales, jusqu’au jour où débarque dans l’hôtel de sa mère une jeune anglaise (trop belle pour être honnête). Il ne s’ennuiera pas longtemps, bien vite précipité par la belle dans une histoire tumultueuse (à laquelle il ne comprend goutte) de rivalités entre constructeurs de prototypes et de bien sombres machinations avec des intérêts industriels à la clé.
On appréciera particulièrement le climat fort bien rendu de cette fin des années cinquante, dans les jours troublés qui précèdent l’arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle. Nous évoluons entre "histoire" et "Histoire", le tandem Gibelin - Barral ayant su rendre crédible cette intrigue tumultueuse.
Il y a bien longtemps que l’on savait que la bande dessinée ne se résumait pas aux "petits Mickeys" pour enfants. Cette trilogie émane de toute évidence de passionnés d’aviation (les appareils sont méticuleusement dessinés) également soucieux de l’exactitude du cadre et de l’ambiance qui régnait dans le Sud-Ouest en cette époque trouble.
La restitution soignée de l’esthétique des années cinquante sert un scénario sans faille dans lequel ne sont pas absentes quelques pointes d’humour façon "Tontons flingueurs".
Philippe Ballarini
48 pages couleur, 23 x 32 cm, reliure cartonnée
0,580 kg
La collection Les ailes de Plomb