Alexandre Paringaux est un photographe professionnel reconnu dans le domaine de la presse aéronautique et de défense qui signe avec "Des ailes et des hommes" son dixième ouvrage. Réalisé avec le concours de l’armée de l’Air pour son 70e anniversaire, "Des ailes et des hommes" est une véritable photographie de l’armée de l’Air à l’aube du XXIe siècle.
Commençant par une présentation historique très complète et agrémenté d’une iconographie de qualité, sans oublier quelques éléments d’époque comme des couvertures de journaux ou des insignes aujourd’hui disparus, l’ouvrage entreprend une présentation de l’armée de l’Air contemporaine par l’unité de base de l’armée de l’Air : la base aérienne. De la BA 101 de Toulouse Francazal à la BA 943 de Nice, c’est au travers d’une quarantaine de bases aériennes et d’un très grand nombre d’unités qui y sont installées ou rattachées que l’auteur propose un panorama varié des missions et des hommes qui composent l’armée de l’Air et donne la parole à un certain nombre d’aviateurs qui présentent leurs métiers et leur passion : à des instructeurs en vol ou à des pilotes aussi bien qu’à des commissaires, des pompiers ou encore des servants de simulateurs de vol, justifiant ainsi de très belle manière le titre de l’ouvrage.
L’armée de l’Air n’est pas seulement faite d’avions et de technologie mais bien d’une synergie réussie entre les ailes et les hommes. La passion de l’aviation et de cette armée si particulière transparaît au travers des témoignages autant qu’au travers des photographies. Les amateurs de vues aériennes et les fanatiques du détail apprécieront la variété et l’angle parfois inhabituel des prises de vues qui sont, pour beaucoup, à couper le souffle de beauté. Seule petite ombre : bien que les bases et les détachements d’outre-mer soient évoqués, on peut peut-être un peu regretter que ces unités éloignées ne reçoivent pas la même attention que celles de la métropole.
D’une très grande qualité de photographie et de mise en page, cet ouvrage se boit littéralement pour ceux qui s’intéressent à l’armée de l’Air dans son ensemble et pas seulement aux avions qui y opèrent. C’est un ouvrage dans lequel il faut se plonger entièrement et ne pas se laisser déranger pour apprécier à sa juste valeur ce voyage splendide et inédit dans l’armée de l’Air d’aujourd’hui et les retours vers sa riche histoire. Pour ne pas dire que du bien de cet ouvrage, nous signalerons que ses dimensions et son poids peuvent le rendre inapte pour étagères peu solides !
Timothy Larribau
576 pages, 24 cm x 34 cm, couverture rigide