Pendant plus de quarante ans, le Mirage IV fut le fer de lance des Forces Aériennes Stratégiques. De la dissuasion, vecteur de l’arme ultime, à la reconnaissance, le Mirage IV s’est vu confier des missions vitales bien souvent couvertes par la chape de plomb du secret défense. Si on peut se réjouir que dans la première partie de sa vie opérationnelle il n’eu pas à accomplir l’œuvre de destruction pour laquelle il a été conçu, force est de remarquer que converti au renseignement, il n’a vraiment pas chômé.
De la Yougoslavie à l’Irak, de l’Afghanistan à l’Afrique, les équipages du seul avion occidental capable de voler aussi longtemps à plus de Mach 2 ont effectué quantités de missions qui ont du peser largement au sein de la diplomatie internationale.
Il fallait pourtant que les derniers avions de l’ERS 1/91 Gascogne fasse un jour leurs adieux. Ce fut fait après une ultime présentation en vol devant le chef de l’Etat au salon du Bourget 2005 et une émouvante cérémonie à Mont de Marsan quelques jours plus tard.
Le plus grand des Mirage ne pouvait pas partir sans un hommage digne de ce nom. Après avoir été analysé dans un Docavia anthologique, le Mirage IV a été, au cours de ses derniers mois d’exploitation, l’objet de l’attention des objectifs d’Alexandre Paringaux.
Ce dernier n’en est pas à son coup d’essais puisqu’il avait fait une entrée fracassante dans le monde de l’édition aéronautique française avec son premier livre, encore dans toutes les mémoires et dans nombres de bibliothèques, « Le Règne du Mirage IV ».
Moins de dix ans plus tard, il revient donc à ce sujet qui lui tient particulièrement à cœur pour immortaliser l’immense delta en vol, au sol, entouré des hommes qui lui ont permis, toutes ces années durant, de tenir ses rôles, de réussir ses missions.
Après une introduction historique signée par Jean-Michel Guhl, Alexandre dévoile les lignes superbes de cet avion fantastique avec des clichés dignes du photographe renommé qu’il est devenu. Comme toujours, la parole est largement données aux équipages et aux équipes des escadrons pour mieux nous faire comprendre leur labeur et sentir leur motivation.
Entre les photos de détail, les profils et l’écorché de l’avion, on remarquera l’impressionnant cliché de la planche de bord, présenté en dépliant, agrémenté d’une vue encore plus rare du poste du navigateur, il n’y a pas si longtemps encore totalement inaccessible.
Il ne manque peut-être que le son des deux Atar pour replonger dans l’ambiance des décollages à l’aube pour les points chauds de la planète, c’est sans doute pour cela que l’éditeur propose également un DVD comportant 3 heures de vidéos consacrées au Mirage IV et de nombreux bonus (vendu séparément).
L’ensemble parfaitement réalisé atteint son but, laisser une trace concrète d’une véritable aventure, de 40 années d’histoire.
Frédéric Marsaly
160 pages, format 24,5 x 33 cm, reliure cartonnée
Les autres ouvrages de la collection Mach 2.2