Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Multimédia

mise en ligne: mardi 22 novembre 2005



La Suisse dans les airs (DVD)
L’aviation civile de 1940 à 1975

Ciné-Journal suisse

 
   

 

 

L’invasion de la Belgique et de la France en 1940 fut la source d’une hégémonie des informations francophones à la botte de l’occupant. C’est dans ce cadre, et afin de contrebalancer ce phénomène, que naquit le Ciné-Journal Suisse, projeté en avant-programme, coutumièrement juste avant que l’ouvreuse ne propose ses caramels aux spectateurs. Ainsi, pendant trente-cinq ans, le Ciné-Journal suisse fut un témoin privilégié d’une histoire qui dépasse parfois amplement le territoire de la Confédération Helvétique. La Cinémathèque suisse s’étant vu confier l’intégralité de ce précieux héritage, elle a eu la riche idée d’une collection "Le Ciné-Journal suisse raconte..." dont ce volet est consacré à l’aviation civile suisse.

Riche idée en effet, car le matériau s’avère de qualité : pas moins de 81 reportages pour une durée totale de 2 h 30. Petit parfum de nostalgie avec ces Douglas DC-3 et DC-4 et autres Convair CV-240... en attendant les premiers "jets". Arrière-goût "rétro" avec ces images où les passagers, choyés par les hôtesses, s’installent (en pyjama !) dans leurs couchettes : tout ce qu’il faut pour donner un aperçu de ce qu’étaient il n’y a pas si longtemps les voyages aériens et où l’on prend bien la mesure de l’ampleur de la révolution que fut le passage aux appareils à réaction.

Cette compilation de documentaires nous amène, avec la Swissair, vers diverses destinations de par le monde, souvent à l’occasion de vols inauguraux, et à bord d’une grande quantité d’appareils, à hélices ou à réaction. On y trouvera également des sujets fort variés, sur les constructeurs ayant fourni des appareils aux compagnies helvétiques, le personnel, les appareils eux-mêmes, sans oublier des compagnies moins connues que la Swissair, telle la Balair, qui reliait Berne-Belp à Paris-Orly avec des Fokker F27 à la fin des années soixante (30 passagers dans un sens, 44 dans l’autre !) Compte tenu de la richesse et de la variété du contenu, il serait vraiment dommage de bouder ce DVD sous prétexte... qu’on n’est pas Suisse.

Quelques commentaires en français ayant été perdus, certains sujets sont accompagnés d’un commentaire en allemand, mais précédés d’une brève présentation en français. Au bout du compte, une réalisation sobre et sans fioritures pour une excellente idée que l’on souhaiterait voir imitée pour d’autres actualités cinématographiques du monde francophone.

Philippe Ballarini

Les sujets sont regroupés en 5 chapitres :
- Les premiers vols internationaux
- Le génie aéronautique
- Le monde des aéroports
- Le personnel navigant
- Actualités et faits divers.


DVD multizones, 2 h 30, noir & blanc

- Disponible en allemand / Verfügbar auf deutsch : Die Schweiz fliegt : die Zivilluftfahrt von 1940 bis 1975.


 

Références:

La Suisse dans les airs (DVD)
L’aviation civile de 1940 à 1975
Ciné-Journal suisse

Cinémathèque suisse

CHF 31







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Cinémathèque suisse


Autres ouvrages du même éditeur
- L’aviation militaire suisse (DVD)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3238 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001