Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Multimédia

mise en ligne: mardi 24 janvier 2006



Visite 3D du Musée de l’Air et de l’Espace [CD-Rom et DVD]



 
   

 

 

Article indisponible

Visiter le Musée de l’Air prend quelques heures... sans compter qu’il faut s’y rendre. L’idée de ce coffret est de permettre la visite des principaux avions de cette collection, l’une des plus riches au monde, sans bouger de son salon ou de son bureau.

Pour cela, nous sommes munis de deux disques : un DVD et un CD-Rom.

Le CD-Rom :

L’installation est rapide, puisqu’il n’y en a pas. Le programme est lu directement sur le lecteur, il faut juste disposer d’une bonne mémoire RAM et d’une carte graphique efficace et c’est parti. Les concepteurs ont cependant pensé aux petites configurations puisqu’un mode "basse résolution" est accessible affichant les mêmes images mais avec une définition plus faible.

Trois langues sont proposées pour les commentaires, français bien évidemment, anglais et allemand.

En haut à gauche, la carte du hall en question où sont notés, avec des pastilles rouges ou bleues, les points de vue. Sur l’écran, et en plein écran s’il vous plait, les points de vue vous permettent de jeter un regard sur 360° autour de vous et de lever la tête comme si vous vous trouviez effectivement sur place. Des informations s’affichent sur le curseur, vous indiquant par des flèches rouges les endroits où vous pouvez vous rendre et ainsi accéder à quelques cockpits.

Ces derniers, assez nombreux et couvrant des appareils variés, tels le Spitfire, le Yak, le Mercure, le Mirage 2000, la Caravelle..., sont composés de vues de 180 à 360°.

L’attrait principal est le pilotage du point de vue avec la souris, en toute liberté, la molette permettant de zoomer. Pendant ce temps, un commentaire vous guide sur l’histoire des avions que vous voyez à l’écran. Quelques avions sont plus détaillés que d’autres, le Boeing 747, le Concorde et le Mirage IV en particuliers. Le commentaire du Concorde outre quelques données technique est composé de conversations radio authentiques d’un vol sur l’avion quelques mois avant sa retraite, l’ambiance devient saisissante.

Le DVD :

Le DVD reprend les vues utilisées sur le CD. Ici il n’y a pas d’interactivité car il n’est plus possible de piloter l’angle de vue, mais on peut faire défiler ainsi la visite au gré de sa télécommande. Peut-être superflu par rapport à son compagnon de boîtier, ce disque est surtout là pour les visiteurs ne possédant pas d’ordinateur. Pour les autres il fait un peu double emploi.

Ici, il est question d’une véritable interactivité, essentiellement grâce au CD-Rom, et ce programme, très bien réalisé et mettant en œuvre des technologies informatiques avancées, est un très bon moyen de préparer une éventuelle visite ou de constituer un souvenir vivant de cet endroit historiquement chargé. La simplicité de la mise en œuvre de ce programme et son accessibilité sont en conformité avec les promesses de l’éditeur, nous ne pouvons que l’en féliciter.

Frédéric Marsaly


Configuration minimum pour le CD-Rom :

Windows 98/2000/XP
- Processeur minimum 800 Mhz
- RAM à partir de 256 Mo
- Carte 3D minimum 32 Mo
- Carte son


 

Références:

Visite 3D du Musée de l’Air et de l’Espace [CD-Rom et DVD]


Extrud Éditions

30 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Extrud Editions

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001