Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: jeudi 2 février 2006



Un ciel signé Concorde [livre + DVD]



 
   

 

 

Il faut désormais faire preuve d’une originalité certaine lorsqu’on publie un livre sur Concorde. Les éditions Seven 7, spécialisées dans les albums/DVD, se sont offert pour ce projet les services d’Édouard Chemel, le plus prolifique des anciens commandants de bord du supersonique.

Ici, point d’historique du projet ambitieux qui a réuni les ingénieurs britanniques et français autour de celui qui reste le plus rapide des avions de ligne. Il s’agit plus particulièrement de retrouver le souvenir du mythique Concorde, à travers les traces qu’il a laissées dans le souvenir de celles et ceux qui l’ont entretenu ou fait voler, ainsi que de ses passagers.

Point par point sont évoqués les détails qui font toute la singularité, chiffres qui donnent le tournis ou anecdotes diverses qui montrent bien qu’on ne prenait pas Concorde comme n’importe quel autre avion.

Bien sûr, tout ceci est illustré avec abondance, des menus aux timbres à l’effigie de Concorde, avec une présentation très dynamique, un peu comme dans un catalogue de vente aux enchères, preuves concrètes de l’attachement que provoquait cet avion par son caractère tout en superlatifs.

Ce livre sert essentiellement de support à un DVD qui mérite qu’on s’y attarde. Dans le programme principal, Concorde raconte son histoire et son quotidien en voix off, faisant intervenir ceux qui furent proches de lui, et dont transparaît une fierté unanime, des pilotes aux agents d’entretien chargé de préparer la cabine avant le vol. Les images sont superbes et inédites, tirées d’archives Air France rarement diffusées, et n’oublient aucun aspect d’un vol supersonique, de l’activité du poste de pilotage au soin apporté au confort du passager... forcément "VIP" dans cet avion.

Parmi les bonus, on note avec plaisir la présence du film de Robert Enrico "Plus vite que le soleil" qui fait apparaître à quel point la vitesse de Concorde révolutionnait alors l’art du voyage aérien, ainsi que deux courtes séquences passionnantes qui permettent de suivre dans le cockpit le travail de l’équipage pendant le décollage et l’atterrissage, une séance au simulateur ainsi que des interviews.

L’ensemble est très cohérent et très immersif ; de quoi donner des regrets à ceux qui n’ont pas eu la chance de goûter au voyage à Mach 2.

Frédéric Marsaly


Livre : 58 pages, format 22,5 x 29 cm, couverture cartonnée
DVD : Durée 85 minutes, commentaire français/anglais dolby digital 2.0, image 16/9 compatible 4/3, toutes zones


Disponible en librairie


 

Références:

Un ciel signé Concorde [livre + DVD]


Seven Sept

ISBN : 2-9524109-4-1

20 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Seven Sept

Autres ouvrages de É. Chemel
- Concorde Air France One
- Concorde mon amour
- La vie du Concorde F-BVFB

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3388 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001