Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: mardi 9 mai 2006



La guerre aérienne dans la Vienne
1939 - 1945

Christian Richard

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

La guerre aérienne en Europe entre 1939-1945 s’est déroulée sur un champ de bataille très particulier que l’on peut visiter d’un coup d’œil chaque jour : le ciel au-dessus de nos têtes ! Comme tout le ciel de France et d’Europe, la Vienne et la région de Poitiers ont elles aussi, et plus qu’à leur tour, été les témoins des affrontements et des opérations aériennes pour venir à bout de l’occupation et de la domination allemande sur l’Europe.

Entre les strafings de chasseurs cherchant leur proie et les bombardements stratégiques dans le cadre du Transportation Plan visant à réduire les vecteurs de mobilité de l’armée allemande, la Vienne a également vécu au rythme des largages d’armes et de matériel au profit de la Résistance ou encore le parachutage de commandos SAS britanniques chargés d’encadrer les missions de renseignement et de sabotage des résistants français, extrêmement actifs dans la région, au point de ne pas avoir eu besoin du soutien direct des forces alliées pour libérer la Vienne.

Dans La guerre aérienne dans la Vienne, Christian Richard fait un bilan exhaustif des opérations aériennes et des évènements aériens survenus dans ce département qui lui est cher puisqu’il a déjà publié plusieurs ouvrages sur l’aviation et la Vienne durant la seconde Guerre Mondiale. Christian Richard est un archéologue et un historien reconnu qui a passé un inestimable nombre d’heures dans les archives françaises, britanniques et allemandes à la recherche des évènements aériens dans la Vienne. Son livre s’articule de façon chronologique, depuis la campagne de France jusqu’à la Libération, et possède une iconographie chargée. Chaque mission, chaque parachutage et chaque crash sont ainsi recensés et mis dans le contexte géographique et historique local, le tout présenté dans un style agréable et facile à lire.

Ce livre très complet et volumineux intéressera en tout premier lieu les habitants de la Vienne qui souhaitent en savoir davantage sur l’histoire de leur département mais, plus largement, cet ouvrage intéressera tous ceux qui souhaitent ne pas se contenter des grandes lignes stratégiques de la guerre aérienne et qui veulent la replacer dans un contexte plus humain et plus "régional" !

Timothy Larribau


348 pages, 16 cm x 24,5 cm, broché
- Préface de Roger Picard


 

Références:

La guerre aérienne dans la Vienne
1939 - 1945
Christian Richard

Geste Éditions

ISBN2-84561-203-6

26 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Geste Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- 1941 : 4 aviateurs et leurs protecteurs dans la Vienne
- 1944 : Un avion de la France Libre abattu dans la Vienne
- L’aviation militaire en Indre-et-Loire
- Louis Ferrant
Aviateur de la France Libre

- Nantes sous les bombes
- Quand les bombes tombaient du ciel
- Quand les bombes tombaient sur Nantes
- René Couzinet
- Tours sous les bombes

Autres ouvrages de Ch. Richard
- 1941 : 4 aviateurs et leurs protecteurs dans la Vienne
- 1944 : Un avion de la France Libre abattu dans la Vienne
- Les oubliés de Damas

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3302 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001