Pour le pilote Jean Hernot, le cauchemar n’avait fait que commencer. Celui qui était surnommé "Black Cat" (chat noir) en raison de sa proverbiale malchance, a donné tort à ses amis qui pour l’encourager lui ont donné un nouveau nom de guerre "Phébus".
Sa scoumoune continue pourtant à le poursuivre, et ce qu’il découvre au cours d’une péripétie d’anthologie n’a pas fini de le hanter. Ce nouvel épisode est encore plus poignant que les précédents car les "Kimono" vont devoir assurer la mission qu’ils redoutent le plus, celle pourtant pour laquelle certains d’entre eux s’entraînent régulièrement, la mission définitive, ultime : frapper une cible avec un ASMP, un missile nucléaire.
Le scénario que nous a concocté JYB nous fait entrer dans ce qui est sans doute un des pans les plus secrets de l’aviation navale, la procédure d’une mission "nuc". Bien évidemment, retracer ce genre de fait relève de la gageure tant le sujet est sensible et les auteurs s’en explique dans un préambule important. Pourtant la dissuasion fait également partie des prérogatives de l’aviation navale. Mettre en scène ceci demande une grande rigueur.
Le scénario est malheureusement très plausible et fait froid dans le dos. Encore une fois, l’actualité à rattrapé partiellement la fiction avec l’intervention récente du chef de l’État lors de sa visite à l’Île Longue où il a effectué un rappel des circonstances dans lesquelles cette arme pourrait être employée en représailles. Il faut croire que les plus hautes instances de notre pays sont lecteurs de cette série...
Le dénouement de cet épisode ouvre la porte à bien des supputations sur ce que nous réservent les deux auteurs de cette série qui allie avec une parfaite maîtrise rigueur documentaire, suspens et humour. Nous ne pouvons pas décerner un coup de cœur à chaque nouvel épisode de Mission Kimono, mais nous vous garantissons que vous allez dévorer cet album, et comme nous, attendre avec impatience le prochain !
Frédéric Marsaly
48 planches, 22,5 x 30 cm, reliure cartonnée
Les albums de la collection Missions Kimono