Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: dimanche 8 juillet 2007



Dans le ciel de France (1)
Histoire de la JG2 "Richthofen"
Volume 1 : 1934-1940

Erik Mombeeck & Jean-Louis Roba

 
   

 

 

 Coup de cœur 
2007 - 2015

Unité mythique s’il en est, la fameuse Jagdgeschwader 2 "Richthofen" attendait depuis longtemps une étude détaillée de sa courte mais riche histoire. On peut se réjouir que ce vide soit aujourd’hui en voie d’être comblé grâce à Erik Mombeeck et Jean-Louis Roba, auteurs dont le réputation pour tout ce qui touche à la Luftwaffe n’est plus à faire. On se réjouira également de la collaboration à ce projet de l’éminent auteur britannique, Chris Goss.

Le premier volume de cette chronique va plus loin qu’une simple description au jour le jour de la carrière opérationnelle de cette unité, il présente dans un premier temps à travers la création de la "Richthofen", l’histoire même de la naissance mouvementée de la Jagdwaffe, l’aviation de chasse allemande, mise en place rapidement mais avec quelques difficultés par le régime d’Adolf Hitler.

La suite est plus classique, tout en tentant d’analyser le contexte historique, les auteurs décrivent avec détails la vie et l’action de la Jagdgeschwader 2, et essayent quand c’est possible de confronter victoires et pertes de chaque camp, exercice périlleux vu parfois le caractère incomplet voire contradictoire des informations et des documents disponibles. Et des victoires il y en aura, la JG 2 "Richthofen" en revendiquera environ 500 en l’espace d’un an. Même si l’on constate une certaine surestimation dans ces résultats, cela n’en constitue pas moins une période faste pour l’escadre, qui verra néanmoins en contrepartie la disparition d’environ 70 pilotes. Notons que la dernière perte au combat de la JG 2 pour cette époque sera celle de son commandant et grand As, Helmut Wick, qui conclue tel un symbole l’historique de cette année 1940.

L’ensemble est enrichi par ce qui constitue les points forts de cet ouvrage. D’abord une très belle et intéressante iconographie, comprenant de nombreuses photographies peu connues ou inédites. Et ensuite, et surtout, de nombreux témoignages de pilotes célèbres ou plus anonymes, qui rendent le texte très vivant et nous rappellent que cette terrible guerre était avant tout une histoire d’hommes plutôt qu’une accumulation de faits et de statistiques.

On appréciera aussi la présence en annexe de magnifiques profils signés par deux artistes réputés, Thierry Dekker et Tom Tullis, un bien utile index onomastique, et la classique mais inévitable liste des pertes. Pas de liste de victoires, celles ci étant répertoriées au jour le jour. Pratique, même si malheureusement cela manque un peu de lisibilité.

Cet ouvrage comblera sans aucun doute les attentes des amateurs de l’histoire de la Luftwaffe ou de la Seconde Guerre mondiale, et on peut supposer sans trop s’avancer, que tous attendront avec impatience le deuxième volume de cette chronique.

Stéphane Lehuédé


300 pages, 31 x 29,7 cm, couverture rigide
1,461 kg

- Les autres titres de la collection "Dans le ciel de France : Histoire de la JG2 Richthofen"


 

Références:

Dans le ciel de France (1)
Histoire de la JG2 "Richthofen"
Volume 1 : 1934-1940
Erik Mombeeck & Jean-Louis Roba

ASBL La Porte d’Hoves

ISBN : 2-9600236-6-8
Coup de coeur 2007
49,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- ASBL la Porte d’Hoves


Autres ouvrages du même éditeur
- Chasseurs d’assaut (1)
- Chasseurs d’assaut (2)
- Dans le ciel de France (2)
- Dans le ciel de France (3)
- Dans le ciel de France (4)
- Luftwaffe Gallery N°4
- Luftwaffe Gallery N°5
- Luftwaffe Gallery Special Album N°1
The Abbeville boys

- Luftwaffe Gallery Special Album N°2
Fighting on every front

Autres ouvrages de E. Mombeeck
- Chasseurs d’assaut
- Chasseurs d’assaut (1)
- Chasseurs d’assaut (2)
- Dans le ciel de France (2)
- Dans le ciel de France (3)
- Dans le ciel de France (4)
- Luftwaffe Gallery N°4
- Luftwaffe Gallery Special Album N°1
The Abbeville boys

- Luftwaffe Gallery Special Album N°2
Fighting on every front


Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3274 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001