Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: jeudi 11 janvier 2007



Historique de l’Escadron de Chasse 1/3 "Navarre"

de 1915 à 1999

Albin Denis

 
   

 

 

L’Historique de l’Escadron de Chasse 1/3 “Navarre” d’Albin Denis est l’épopée aéronautique et guerrière de l’une de nos plus belles unités de chasse, de sa création à nos jours. Elle est écrite par un passionné d’histoire de l’aviation militaire, ayant lui-même été affecté à cet escadron prestigieux, dont il fut chargé des traditions pendant plusieurs années. Il couvrit en particulier les opérations de Bosnie et du Kosovo dont on connaîtra les moindres détails.

Albin Denis prit part à ces combats en qualité d’armurier ; c’est pourquoi l’odeur de la poudre et du kérosène, avalé par milliers de litres par son fameux Mirage 2000-D, toujours en service, imprègne encore les dernières pages de ce somptueux ouvrage qui prend son envol à l’Escadrille 95, en 1914, sur le terrain de Souilly près de Verdun.

De 1915 à 1999, les pages de cette saga sont illustrées de plus de 1000 photos en couleur et noir et blanc, mais aussi de croquis explicatifs, de dessins, de peintures allégoriques. Cent soixante dix profils, du Nieuport 23 au Mirage 2000-D, tous de la main de l’auteur, accompagnent les sourires et les souvenirs du moustachu Capitaine de Castel, chef de la N 95 en 1917, et ceux de tous les autres, sur Dewoitine 520, Spitfire MK IX, P-47, Vampire, F84-G et F, F-100, Mirage III-E, et enfin Mirage 2000-D. Ils écrivirent en lettres d’or, et parfois de sang, la fabuleuse histoire de leur unité d’élite, sous tous les cieux, dans les plus glorieux combats de nos ailes.

Tout est dit sur les avions en service à l’unité (tableau de bord, équipements, armements, numéros d’immatriculation), les missions et les opérations sur tous les théâtres, les campagnes de tir et autres, les équipages et les mécaniciens, à la manière chronologique d’un livre de marche et d’opérations. S’y ajoute une multitude d’anecdotes et de récits inédits, fruits d’un remarquable travail de recherche de plus de dix ans. En interrogeant les survivants des plus lointaines époques, Albin Denis réussit à restituer fidèlement tous les combats couronnés par fourragères, fanions, médailles et insignes dont on sait tout.

Saluons son travail remarquable d’historien, à la fois rédacteur dessinateur, concepteur, et auto-éditeur pour cet ouvrage de référence : une pure merveille dont les passionnés d’histoire devraient s’arracher les tous derniers exemplaires.

R.Feeser


718 pages, 210 X 310 mm, reliure cartonnée


 

Références:

Historique de l’Escadron de Chasse 1/3 "Navarre"

de 1915 à 1999
Albin Denis

Auto-édition

ISBN 2-9516678

62 €







Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3240 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001