Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: dimanche 8 avril 2007



Les Avions

Portraits de 400 appareils remarquables, des origines à nos jours

Fia O Caoimh

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

« Les Avions, Portraits de 400 appareils remarquables, des origines à nos jours » est le livre d’un Irlandais, dessinateur, architecte passionné d’aviation, pilote aussi de Piper PA 28 et d’autres, qu’il construit parfois lui-même, et qu’il croque amoureusement en une impressionnante galerie, du trait enjoué d’un dessinateur de bandes dessinées en noir et blanc.

La couleur brille dans les yeux malicieux de cet artiste historien quand il trace avec humour les contours ombrés de ses avions. De toutes les époques, ils se précipitent en nombre sous sa plume affûtée, dans l’état brut de vraies beautés sans fards, offrant la simple pureté de leurs courbes à son encre de Chine. Il les trace comme si le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry lui avait dit : « dessine-moi un avion ! » Lorsque l’art retrace comme cela, en croquis originaux, la grande saga de l’aéronautique civile et militaire, des premiers appareils bois et toile, jusqu’au gigantesque Airbus A-380, du balbutiement des technologies jusqu’à leur maîtrise totale, on a ce merveilleux livre de portraits d’avions qui ouvre des yeux d’enfants émerveillés sur le monde des plus lourds que l’air.

Avions, hélicoptères et prototypes, sont ici réunis en une véritable encyclopédie. Chaque appareil est montré sous un angle artistique, en vol ou au sol, proposant ses lignes à des filets d’air qui auraient eu à en lisser l’apparence, à en rehausser l’originale beauté. Ce graphisme très vivant et captivant, d’où des pilotes harnachés et casqués se penchent parfois pour lancer un coup d’œil goguenard, est accompagné d’un commentaire replaçant l’aéronef dans sa mission, son programme, son temps. On apprend des tas de choses sur les constructeurs, les performances, les matériaux, l’avionique, le succès de l’appareil, le nombre d’avions construits, et une foule d’autres détails qui combleront les plus curieux. Sans oublier la cote d’amour que leur donne souvent l’auteur qui, par le jeu de la présentation alphabétique, fait se tutoyer sur la même page l’Airbus Beluga de 1994 et l’Airco/De Havilland DH-2 de 1915...

Les fiches techniques de chaque avion sont regroupées en deuxième partie et complètent ces 400 portraits aériens, en traitant les questions relevant des premières pages du manuel de vol. Les "purs et durs" et les sempiternels "compteurs de rivets" trouveront peut-être à redire à certains dessins ou à certaines fiches techniques (bien malin qui pourra donner à coup sûr les dimensions au millimètre près d’un P-47D32-RE) ; cet ouvrage fort sympathique n’est est pas moins une mine pour de potentiels "aéromaniaques", leur donnant l’envie d’approfondir leurs connaissances.

Un historique introductif complet, agrémenté d’une liste de dates remarquables, souligne la fascination des hommes pour le vol et la maturité de notre aviation actuelle en regrettant aussi ses drames. Ce bel ouvrage, qui s’adresse au grand public, s’achève par un glossaire de termes aéronautiques pour les moins avertis.

L’auteur, Fia O Caoimh, nous offre ici un délice de livre, original et bien documenté, si bien traduit de l’anglais par François Besse. Il retiendra forcément l’attention de tous ceux pour qui l’aviation a nourri les rêves d’enfant, même si les puristes s’y perdront un peu. Les pilotes, les fanas et autres amateurs plus ou moins connaisseurs, y retrouveront peut-être avec délectation leurs fringantes montures, leurs jets racés, et leurs aéronefs préférés dans des postures inattendues et avec une “trogne” qui leur arrachera un sourire de contentement ou d’étonnement. Pour jeunes aussi, pour tout connaître ou presque, et pour moins jeunes bien sûr ! Quelle diversité ! Quelle originalité !

Richard Feeser


348 pages, 305x305 mm, couverture cartonnée
Traduit de l’anglais par François Besse

English Electric Wren

© Éditions Hermé. Reproduction interdite.

B-17

© Éditions Hermé. Reproduction interdite.


 

Références:

Les Avions

Portraits de 400 appareils remarquables, des origines à nos jours
Fia O Caoimh

Éditions Hermé

ISBN : 2-86665-457-9

52 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Hermé

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3344 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001