Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Aviation légère

mise en ligne: vendredi 1er juin 2007



Nos 7 sommets en parapente

Claire & Zébulon Roche

 
   

 

 

Les "sept sommets", c’est un peu un mythe en alpinisme. Il s’agit de gravir la montagne la plus élevée de chaque continent : le Kilimanjaro en Afrique, le Mac Kinley en Amérique du Nord, l’Aconcagua en Amérique du Sud, le Vinson en Antarctique, l’Everest en Asie, le Kosciusco en Australie et l’Elbrouz (et non pas le Mont Blanc) en Europe. Le côté aéronautique de l’histoire c’est de vouloir ensuite en redescendre en parapente.

C’est ce qu’ont réussi à faire entre 1999 et 2002 Bertrand (dit Zébulon ou Zeb) et Claire Roche. Et c’est ce qu’ils nous racontent dans cet ouvrage, carnet de leurs aventures présentées dans l’ordre chronologique de leurs succès.

Chacun des sommets fait l’objet d’un chapitre. Cela commence rituellement par une rapide présentation géographique, voire géopolitique, de la région concernée, et souvent par les conséquences administratives que cela peut avoir (autorisations nécessaires, vols « pirates » ou non). Puis l’accès à cette région et l’ascension du sommet nous sont contées, avec les longues marches d’approche, les pauses d’acclimatation à l’altitude et bien sûr les inévitables arrêts, retours en arrière et nouveaux départs. Du coup, le vol en parapente qui s’ensuit paraît bien court par rapport au temps demandé par la montée (deux mois pour l’Everest...) mais on ressent bien la contrainte supplémentaire qu’imposent l’emport d’une voile et la visée d’un créneau météo non seulement favorable à l’accès au sommet, mais aussi à la réalisation d’un vol.

Écrit comme un reportage, le livre se lit comme tel, avec facilité. On se prend à vivre les durs et longs bivouacs avec eux, impatients de les voir arriver quand eux devaient avoir la patience d’attendre, à souffrir quand ils ressentent le mal des montagnes, à se faire leur complice lors de sauts interdits du sommet de certaines montagnes. Et lors des intermèdes entre deux expéditions, on apprend aussi à mieux les connaître, avec leurs métiers de guide de haute montagne et de moniteurs de parapente, leur entourage familial et leur recherche de sponsors, le nerf de la guerre, mais aussi dans la construction de leur couple, puis de leur famille.

Illustré par une iconographie assez rudimentaire en noir et blanc, ce livre est un peu hors norme dans notre aérobibliothèque, car le côté aéronautique en est limité aux soucis propres au décollage ou à la recherche d’une zone posable. Mais, bien que marginal à ce titre, il vous apportera certainement beaucoup de plaisir à la lecture des exploits de ses auteurs, Claire et Zeb.

Pour finir, un petit clin d’oeil à la présentation du livre telle qu’elle nous est faite en quatrième de couverture : « Dans leur livre écrit à quatre mains, Claire et Zeb nous racontent avec fraîcheur et enthousiasme leur passion, l’envol. » On imagine bien nos alpinistes-parapentistes-ambidextres ! Du coup, pour une fois, nous vous avons fait une recension de livre... à deux mains !

Jean-Noël Violette et Nanou Berger


254 pages, 15 x 24 cm, couverture souple


 

Références:

Nos 7 sommets en parapente

Claire & Zébulon Roche

Éditions Scali

ISBN 978-2-35012-094-2

22 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Scali


Autres ouvrages du même éditeur
- Mes 116 records du monde

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3299 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001