Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: mardi 25 mars 2008



50 ans d’aventure spatiale

CNES

 
   

 

 

Qui n’a pas vécu le plaisir simple et merveilleux de s’étendre dans un champ, à la nuit tombée d’une chaude soirée d’été, avec pour tout paysage, les étoiles et pour tout horizon, l’infini ? Seul face à l’immensité, en contemplant tour à tour Cassiopée, le Centaure et Orion, on en revient immanquablement à la même lancinante mais fascinante interrogation : « Et si je pouvais y aller ? »

Si la plupart d’entre nous terminent leur voyage spatial dès que l’herbe des champs devient un peu trop fraîche, d’autres en revanche ont eu l’incroyable honneur et la chance fabuleuse de continuer l’aventure et de terminer leur rêve en orbite.

Cette aventure, qui commença un jour d’octobre 1957, par le “bip-bip” devenu légendaire du Spoutnik soviétique, a aujourd’hui 50 ans. Déjà vieille pour nous mais si jeune au regard de l’histoire, la conquête spatiale fut, tout au long du XXe siècle, une aventure merveilleuse. Aujourd’hui, "être dans la lune" n’est plus seulement une figure de style puisque l’homme est allé y marcher.

Pour commémorer cinquante années d’une aventure humaine et technologique exceptionnelle, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) édite un fort bel ouvrage 50 ans d’aventure spatiale. Préfacé par Claudie Haigneré, la spationaute française qui a effectué plusieurs vols en fusée Soyouz, l’ouvrage est tout d’abord une splendide collection de photographies et d’images plus belles et saisissantes les unes que les autres. D’Alexei Leonov, qui lit le Paris Match qui relate son exploit, aux somptueuses photographies de la Terre prises depuis l’ISS, en passant par le décollage de Columbia ou les images de l’univers lointain capturées par Hubble, l’iconographie de cet ouvrage vaut son pesant d’émotion, de souvenirs exaltants et de rêves de gosses. L’histoire, le regard des spationautes, les satellites, l’apport de l’espace dans la compréhension de notre terre, les sondes voyageuses, la réflexion sur l’univers et l’origine de la vie et enfin, l’avenir de la quête spatiale, chaque chapitre présente un aspect différent de ces cinquante ans d’aventure spatiale et offre une vision très belle et très intime d’une aventure que chacun, couché dans l’herbe des soirs d’été, nous avons tous rêvé.

Tim Larribau


256 pages, 28 x 33 cm, relié + jaquette
Préface de Claudine Haigneré


 

Références:

50 ans d’aventure spatiale

CNES

Éditions Michel Lafon

ISBN : 978-2-7499-0691

39,90 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Michel Lafon


Autres ouvrages du même éditeur
- 100 ans d’aviation
- Howard Hughes
- Les maîtres de l’air

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3300 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001