Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: mercredi 28 octobre 2009



Samouraï et Kamikaze
La tradition guerrière au Japon

Constantin Parvulesco

 
   

 

 

Nous autres, Occidentaux, n’avons généralement qu’une image biaisée des samouraïs, basée sur l’idée qu’il s’agissait d’êtres raffinés cultivant les arts, d’une fidélité inébranlable et faisant passer leur honneur avant leur vie. Quant aux kamikaze, la propagande — ainsi que l’usage moderne du mot, passé dans la langue journalistique pour désigner n’importe quel terroriste suicidaire — des armées occidentales les fait généralement passer pour des imbéciles manipulés et fanatisés.

Un ouvrage comme celui de Constantin Parvulesco est donc utile pour rappeler la profonde filiation entre samouraï et kamikaze, ceux-ci reprenant en bonne part traditions et moralité de ceux-là — et ceux-là n’étant pas non plus dépourvus de défauts…

Pour cela, l’auteur retrace une large part de l’histoire japonaise, des guerres contre la Corée et la Chine jusqu’aux bombardements-suicides de la fin de la Seconde guerre mondiale. Le sous-titre de l’ouvrage est ainsi parfaitement justifié : des premières grandes batailles japonaises à la démilitarisation par l’occupation américaine, de la naissance des samouraï à la disparition des kamikaze, c’est plus de 1000 ans de traditions qui sont passés en revue, au fil d’un texte soigneusement écrit et d’une riche iconographie.

Après ce précis historique, la seconde moitié de l’ouvrage est consacrée à la vie des samouraï : habillement, armement — spécialité de l’auteur, qui a publié un volume dédié aux armes à feu chez ETAI — et art de vivre. Là encore, on apprécie la généreuse illustration de l’ouvrage, soutenue par une impression irréprochable et un papier de qualité.

On ne manquera pas de regretter ici l’absence totale d’étude du cas des kamikaze : si l’on s’intéresse pendant une cinquantaine de pages aux sabres, armures, arcs et armes à feu, pourquoi ne pas toucher un mot des appareils utilisés, Zero de réforme ou Ohka spécialement conçus ? S’il est un reproche à faire à cet ouvrage, par ailleurs solidement documenté, bien écrit et intéressant, c’est cette prééminence du samouraï, le kamikaze n’étant abordé que dans la partie historique, malgré un titre qui laissait imaginer un traitement égal.

Franck Mée


160 pages, 24,5 x 29,5 cm, relié


 

Références:

Samouraï et Kamikaze
La tradition guerrière au Japon
Constantin Parvulesco

Du May

ISBN 978-2-84102-126-0

42 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Du May


Autres ouvrages du même éditeur
- Ailes d’acier
- Concorde, la légende volante
- Histoire des hôtesses de l’air
- Jules Verne
- Objets de l’aviation à collectionner

Autres ouvrages de C. Parvulesco
- Les Paras
- Messerschmitt

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3341 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001