Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: samedi 23 janvier 2010



La Ligne [Calendrier perpétuel]
De Toulouse à Santiago

Martine Laporte & Jean-Claude Nivet

 
   

 

 

En solde

Ce qui est ennuyeux avec les calendriers, c’est que leur durée de vie est généralement limitée à un an, ce qui est parfois dommage, en particulier lorsqu’ils sont singulièrement réussis. Les Éditions Villalobos ont contourné la difficulté en donnant à leur dernière production La Ligne une forme un peu particulière, vous permettant d’en faire usage pendant plusieurs années : un calendrier perpétuel.

L’idée de départ consiste à vous faire vivre au rythme des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale, semaine après semaine. Vous découvrirez, au fil des cinquante-deux pages, de superbes documents, essentiellement composés de photographies d’archives, mais également de reproductions de tableaux de Jame’s Prunier, de photos aériennes de Jean-Claude Nivet, et de documents divers provenant de la collection de Marie-Vincente Latécoère.

De toute évidence, le choix de l’iconographie a fait l’objet de tous les soins. Si quelques documents retenus sont très connus, bien d’autres le sont infiniment moins. On aurait pu s’attendre à une débauche de représentations des personnages-phares de cette extraordinaire aventure ; il n’en est rien, même si ceux-ci sont bien évidemment présents. Pour une fois, et c’est tout à l’honneur des personnes qui ont eu la charge délicate de la sélection des images, une très large place a été sciemment laissée à des personnages peu connus, voire anonymes, qui ainsi sortent, sinon de l’obscurité, du moins de la pénombre. Chaque illustration est accompagnée d’un commentaire pertinent, extrait le plus souvent de textes des acteurs de cette épopée.

Calendrier La LigneDisons-le tout net : c’est une belle réussite. L’impression, sur un très beau papier brillant de fort grammage, ne souffre aucune critique. Le support semble être en mesure de résister à bien des outrages, et ce superbe calendrier est effectivement conçu pour être utilisé pendant plusieurs années. Un sujet passionnant, des images superbes, une réalisation robuste et sans défaut, un prix très raisonnable. Pour rendre plus pratique cet objet décoratif, les Éditions Villalobos envisagent de proposer en option un index coulissant. Notez que l’énigmatique espace blanc de la page de présentation est destiné à recevoir une dédicace (la vôtre si vous en faites cadeau).

Un luxueux calendrier difficilement évitable pour les "aérophiles" : en faire l’économie serait une faute de goût manifeste.

Philippe Ballarini


60 feuillets sur papier couché verni brillant
couverture carton épais pelliculé
reliure spirale "Wire’O"


Calendrier La Ligne

Avec l’aimable autorisation des Éditions Villalobos
Reproduction interdite
Archive Henri Leclaire, via Monique dit-Afchain

[…] une très large place a été sciemment laissée à des personnages peu connus, voire anonymes, qui ainsi sortent, sinon de l’obscurité, du moins de la pénombre […]


 

Références:

La Ligne [Calendrier perpétuel]
De Toulouse à Santiago
Martine Laporte & Jean-Claude Nivet

Éditions Villalobos

20 €
en solde : 12 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Villalobos


Autres ouvrages du même éditeur
- Adrienne Bolland
- La Ligne Latécoère-Aéropostale

Autres ouvrages de M. Laporte
- Adrienne Bolland
- La Ligne Latécoère-Aéropostale

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3307 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001