Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Aviation légère

mise en ligne: samedi 3 juillet 2010



Les carnets de vol d’Henri Giraud [+DVD]

Françoise Giraud & Bernard Boyer

 
   

 

 

On a les bonheurs qu’on peut. Moi, j’aime bien les petites coïncidences offertes de temps en temps par la vie. Vous savez, ces petits éléments fortuits auxquels, parce qu’ils se déroulent exactement comme, inconsciemment ou presque, vous auriez aimé qu’ils le fissent, parce qu’ils répondent en écho à un autre événement ou parce qu’ils font intervenir des personnes auxquelles on vient juste de penser. Alors imaginez mon plaisir, en recevant en ce 23 juin un bel ensemble livre + DVD dans une enveloppe estampillée de toutes parts de cette même date du 23 juin, afin de nous rappeler que c’est le 50e anniversaire de l’atterrissage au sommet du Mont Blanc de Henri Giraud !

Il est vrai que c’est à la fois une vraie et une fausse coïncidence. Fausse car bien évidemment le millésime de sortie de cet ensemble sur le héros de l’histoire est un bon choix commercial pour les auteurs, par ailleurs autoéditeurs. Mais vraie également car, des 365 occasions que j’aurais pu avoir de me le procurer en cette année cinquantenaire, que ça arrive par la poste le jour exact de l’anniversaire est un clin d’œil doublement jubilatoire.

Relayée par l’écho de nos montagnes, la réputation d’Henri Giraud dans le monde de l’aviation n’est plus à faire et ce livre n’est d’ailleurs pas le premier à paraître à son sujet. L’avantage ici, c’est qu’il est écrit par sa fille et son gendre, et donc que les photos et autres documents personnels sont nombreux et souvent intéressants, et que dans le texte les aspects humains sont particulièrement mis en exergue, avec bien entendu dans ce style d’exercice le risque de tourner parfois à l’hagiographie. Mais la trame principale reste toutefois celle des exploits du pilote, les plus célèbres étant ses multiples atterrissages au Mont Aiguille et bien entendu celui qu’il fit sur le plus haut sommet d’Europe occidentale.

Pour ce qui est du choix du titre, ses "carnets de vol" il est exact que les photocopies de trois pages extraites de ces carnets illustrent le début de l’ouvrage. Mais c’est plutôt un prétexte à introduire le personnage, le reste du livre n’y faisant référence que grâce à une dizaine de courts extraits de quelques lignes mentionnant les grandes premières de l’intéressé. Ne vous attendez pas à en trouver plus, mais de toutes manières un simple fac-similé de ses carnets de route aurait été moins passionnant que les récits et explications présentés ici.

Le DVD que l’on acquiert enchâssé dans le livre est l’occasion d’illustrer les chapitres "modernes" de son existence, ceux qu’ont pu accompagner les médias à partir du premier atterrissage au Mont Aiguille qui l’a fait connaître. Ils sont présentés à peu près selon la même classification, par lieu géographique essentiellement. Nous ne saurions que vous conseiller de ne visionner le support digital qu’après avoir lu le livre : vous n’en apprécierez que mieux les images, désormais en connaisseur de l’histoire. Certains sujets sont relativement simples dans leur présentation, celui concernant le Mont Aiguille est un véritable florilège d’images de différentes époques, alternant noir et blanc et couleur, posés sur roues et atterrissages sur skis.
Une part importante est donnée aux commentaires de Marcel Collot, autre grand spécialiste du vol alpin, qui fut son adjoint en club à Grenoble puis représentant de l’autorité de tutelle pour ce qui est de la réglementation des posés en montagne. Nous regretterons juste au passage que quelques pages dans le livre n’aient pas été consacrées au sommaire du DVD, notamment en cas de recherche d’une séquence particulière.

À défaut de pouvoir le fêter avec lui puisqu’il nous a quittés fin 1999, cet ensemble livre+DVD est donc un très beau moyen de célébrer le magnifique exploit que fut cet atterrissage d’Henri Giraud, le 23 juin 1960 au sommet du Mont Blanc, son "bâton de maréchal" selon les termes de Marcel Collot.

Jean-Noël Violette


170 pages, 22 x 28 cm, relié + DVD 26 min.


 

Références:

Les carnets de vol d’Henri Giraud [+DVD]

Françoise Giraud & Bernard Boyer

F. Giraud & B. Boyer autoéditeurs

ISBN 978-2-7466-1233-4

54,23 €







Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3341 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001