Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: vendredi 23 juillet 2010



War Pilot Memoirs
A mirror on 1939

Jacques Drabier

 
   

 

 

Il s’agit d’un livre de souvenirs écrit, en anglais, par Jacques Drabier en collaboration avec John Brown, alias J. Anomdeplume. On rappelle que Jacques Drabier est le dernier survivant du Trébouliste, le langoustier qui a embarqué l’École de pilotage N° 23 de Morlaix le 18 juin 1940 vers l’Angleterre.

Jacques Drabier est né le 3 juin 1922 en Cochinchine où son père était juriste. Après une jeunesse heureuse sur les bords du Mékong au milieu des pousse-pousse, le jeune garçon est envoyé en pension à Choisy-le-Grand en 1932. Au début de 1940, il a 17 ans et demi ; alors qu’il est en vacances à Strasbourg, il répond a une demande de volontaires à l’engagement et rejoint Paris. Il tente de s’engager dans l’armée de l’Air, mais il est trop jeune. Finalement c’est à Meucon, École de pilotage N° 21 qu’il peut commencer à voler sur Luciole. Il est envoyé à Morlaix, École de pilotage N° 23, pour son anniversaire. Là, le lieutenant Pinot prépare l’évacuation de l’École vers Brest. L’histoire du Trébouliste est désormais bien connue. Jacques Drabier s’y retrouve en compagnie Berthier, Le Dilasser, Poulain, Niolloux, Lecouté, Le Poullenec, le père Godard et bien d’autres. Arrivé en Angleterre, c’est l’itinéraire classique : Trentham, Camberley, Londres et l’Olympia Hall et la rencontre avec le Général de Gaulle. Il rencontre à Londres Véra, qui deviendra son épouse.

Comme bien d’autres il "attend" à Saint-Athan ou il rencontre le colonel Pijeaud. À la demande du Major Lalouette, Jacques Drabier réalise alors la maquette de l’insigne qui deviendra celui des FAFL. C’est en octobre 1940 qu’un bijoutier de Brompton Arcade en réalise les 200 premiers exemplaires. Le N° 1 est destiné au général de Gaulle, le N° 2 à l’amiral Muselier, le N° 3 au colonel Pijeau, et le N° 4 au Major Lalouette.

On retrouve Drabier à l’ITW d’Odiham où il vole sur Miles Magister. Il complète sa formation à Ternhill. Fin 1941, le colonel Pijeaud décide d’envoyer Maurice Vergès, René Moine, Jean Ducorneau et Jacques Drabier comme instructeurs à Damas où ils arrivent fin janvier 1942. Après de nombreuses missions à bord d’un Potez 25, il est affecté au groupe Ardennes puis au centre de formation américain de Casba Tadla près de Meknès où il volera sur Curtiss P-36 et Dauntless A-24. Après les entraînements sur Hurricane, Airacobra, les pilotes FAFL seront aussi formés sur les P-47. Affecté au Groupe 3/6 Roussillon, Jacques Drabier se retrouve à Salon-de-Provence en novembre 1944. Peu après les Airacobra seront remplacés par des P-47 et Jacques Drabier sera engagé sur l’Italie où il sera blessé. Après l’Allemagne on le retrouvera sur les "Poches de l’Atlantique".

En juin 1945, Jacques Drabier se marie avec Véra à Horsham dans le Sussex. Pour lui, une nouvelle vie s’annonce. Il va devenir agent maritime à Marseille et tout naturellement on retrouve le couple Drabier en Indochine. Il auront une fille, Christiane, qu’ils perdront à 29 mois en novembre 1949. La tristesse liée à ce drame, associée à la recherche de l’indépendance par le Vietminh finiront par anéantir les espoirs de celui qui voulait s’investir dans le pays où il était né. On notera, comble du désespoir, la disparition même de la tombe de leur chère Christiane du cimetière de Saïgon.

Une vie particulièrement émouvante d’un héros de la France Libre dont je recommande vivement la lecture.

Philippe Bauduin


224 pages, 15 x 23 cm, couverture souple, abondamment illustré
En anglais / In English


 

Références:

War Pilot Memoirs
A mirror on 1939
Jacques Drabier

Serey/Jones Publisher

ISBN 978-1-881276-13-5

17 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Serey/Jones

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001