Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


mise en ligne: dimanche 20 février 2011



Marcel Haegelen

Un authentique héros de l’aviation

Collectif

 
   

 

 

Personnage discret bien que chaleureux, attaché à sa région et à l’origine As de la Grande Guerre, Marcel Haegelen avait tout pour nourrir une biographie peu banale, mais aussi, étant décédé au milieu du XXe siècle, pour tomber dans l’oubli. Ayant été le catalyseur de circonstances qui firent beaucoup pour le développement industriel et aéronautique de la ville de Bourges, ce pilote se trouve rappelé à notre mémoire sous la houlette de l’association Patrimoine Aérospatial Bourges Berry.

Marcel Haegelen, auréolé de ses victoires de la fin de la Grande Guerre, a cette particularité d’avoir croisé la route du maire de Bourges, ce qui amena la création en quelques mois ( !) du terrain situé sur le plateau du Lautier, notamment en y amenant l’école puis les usines du fabricant Hanriot, à la recherche d’une nouvelle implantation. Il poursuivit alors parallèlement sa carrière militaire et celle de chef pilote, désormais le plus souvent à partir de la capitale du Berry.
En prenant sa vie comme fil conducteur, l’ouvrage s’attache à présenter les évènements auxquels il participa, tout autant que bien des aspects de la vie berruyère, avec ses personnalités — locales ou en visite — ainsi qu’une présentation succincte (et inégale) des productions Hanriot.
Agrémentés de témoignages de ses descendants et de plusieurs acteurs de la vie locale, une multitude d’éléments parcellaires sont mis en perspective avec le peu de traces que l’homme laissa parmi les médias de l’époque. Tout ceci est fort intéressant mais déroute par une présentation parfois un peu brouillonne d’où quelques répétitions. Plus qu’à un puzzle, on a la sensation d’avoir sous les yeux un patchwork. Mais ce héros ayant eu un parcours assez atypique et l’étude ne se contentant pas du cadre classique de bien des biographies d’aviateurs, on a finalement en mains un ouvrage qui, en dépit de ces quelques maladresses, présente un intérêt particulier, puisqu’à la croisée de l’histoire régionale et de la biographie.

Ce petit regret de forme ne peut résister aux qualités développées par l’ensemble, à savoir une impression sur papier glacé et une iconographie abondante.

François Ribailly


178 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple dos carré
171 clichés N&B


 

Références:

Marcel Haegelen

Un authentique héros de l’aviation
Collectif

Association Patrimoine Aérospatial Bourges Berry

ISBN 978-2-9529002-2-5

25 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- PABB (association)


Autres ouvrages du même éditeur
- L’épopée aérospatiale à Bourges
- Un siècle d’histoire de l’aéronautique
à Bourges et dans le Cher

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001