Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


 

Vous êtes ici : Magazines Aéro-Journal

mise en ligne: mercredi 30 mars 2011



Aéro-Journal n°21 avril-mai 2011



 
Liens de ce magazine

Les archives du magazine :
Aéro-Journal


Rechercher sur ce site:
   


- Les disciples de la religion cathodique [7] (C-J. Ehrengardt)
Nachtjagd : (I) Les baldaquins de Kammhuber
Lors d’une réunion des chefs de service de la Luftwaffe tenue peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, un responsable avait émis l’idée de la création d’une véritable chasse de nuit. Göring l’avait remis à sa place par un tonitruant et définitif : « Des combats aériens nocturnes ? Jamais on n’y viendra ! ».

- Le 64e Sentai en Chine [1937-1939] (Y. Izawa)
Grâce à sa brillante participation au premier conflit avec la Chine et à "l’incident du Nomonhan", le 64e Sentai fait partie des premières unités d’élite de l’Armée impériale. Il donnera aussi naissance aux premiers "as" japonais, dont le célèbre capitaine Katô Takeo.

- La guerre du pétrole dans le Caucase (R.Steiner)
Jusqu’au mois d’octobre 1942, Hitler a voulu épargner les champs de pétrole du Caucase dans l’espoir de mettre la main dessus. Quand il comprend enfin qu’il n’y parviendra pas, il est déjà trop tard pour les détruire.

- Les avions de combat français 1939-40 [14] (Matthieu Comas)
Le Koolhoven FK-58A
En recherche désespérée d’appareils de chasse à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la France se tourne d’abord vers les États-Unis, qui vont fournir le Curtiss H-75, mais aussi vers la Hollande. Relevant le défi, Fritz Koolhoven promet aux Français qu’il va leur réaliser dans un temps record un chasseur au moins aussi performant que le Curtiss mais nettement moins cher. C’était un peu s’avancer…

- Les sacrifiés (C-J. Ehrengardt)
Le bombardement français de 1940
Parent pauvre de l’armée de l’Air, l’aviation de bombardement a été sacrifiée par un Haut commandement aux abois en l’engageant n’importe comment et n’importe où.

- La bataille de Palmdale (P.W. Merlin)
Pendant du P-63 "Pinball", le F6F-5K sert également de cible volante mais téléguidée. Or, il arrive que la situation échappe à tout contrôle…

- 30 secondes sur Tokyo (Dan Foldenberg)
Le 18 avril 1942, au plus fort de la domination des forces japonaises dans le Pacifique et dans le Sud-Est asiatique, une poignée de pilotes américains réalise l’impensable : bombarder Tokyo ! Insignifiant sur le plan stratégique, ce raid audacieux permet de donner un fameux coup de fouet au moral de tout un peuple et aura des répercussions inattendues sur la suite des opérations dans le Pacifique.

- Il y a 70 ans, la guerre aérienne [11] (C-J. Ehrengardt)
(avril-mai 1941)


S’abonner en ligne sur le site de l’éditeur


 

Références:

Aéro-Journal n°21 avril-mai 2011


6,90 €

Coordonnées de l’éditeur

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3388 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001