Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: samedi 12 novembre 2011



Vol de nuit
Illustré par Bernard Puchulu

Antoine de Saint-Exupéry

 
   

 

 

Vol de nuit. S’agit-il bien d’un roman ? Au centre, en 1931 à Buenos Aires, Rivière — dans lequel on reconnaît aisément Didier Daurat. Pour gagner du temps sur les moyens de transport terrestres, il faut voler de nuit. L’avion amenant le courrier vers l’Europe attend l’arrivée des appareils venant de Patagonie, du Chili et du Paraguay. Le pilote Fabien, qui remonte de Patagonie avec son radio, rencontre d’épouvantables conditions météorologiques. Mais au centre de l’ouvrage, Rivière. Uniquement ce Rivière-Daurat présenté comme un être à la fois tourmenté et d’un autoritarisme inébranlable, mais d’une inflexibilité que l’auteur paraît comprendre, admettre, voire approuver.

Comme c’est souvent le cas, il existe bien des approches envisageables de ce livre qu’on peine à qualifier de roman tant il semble être un assemblage de situations réelles que Saint-Exupéry a connues. Que n’a-t-on écrit sur Vol de nuit ! Certains chroniqueurs se sont même amusés à y compter le nombre "d’occurrences" du mot "étoile". Peut-être auraient-ils pu inventorier le nombre de fois que sont utilisés le mot "ennui" et ses synonymes.

Épopée ? Le ton n’y est pas. Portrait fidèle de Didier Daurat ? Certes pas. Document sur l’Aéropostale ? Encore moins. Essai à coloration philosophique ? Pourquoi pas, mais... Ce texte peut aussi être envisagé comme l’expression de la mélancolie saint-exupérienne, tant par son fond que par sa forme.

Il a parfois été écrit que Vol de nuit était une forme d’ode à la nuit. Il est vrai qu’au-delà des êtres humains, le personnage principal est la nuit elle-même, avec son cortège de plaisirs autant que de dangers et d’incertitudes. Sous cet aspect du livre, les illustrations de Bernard Puchulu sont en parfaite harmonie avec le texte. Peindre la nuit et la pénombre n’est pas un exercice facile, qu’il s’agisse du bureau de Rivière, des rues de Buenos Aires, des montagnes andines ou de l’océan en furie. Bernard Puchulu a franchement excellé dans son rôle et nous fait pénétrer le texte de Saint-Exupéry bien mieux que les foultitudes de savantes explications qu’on a pu trouver de-ci de-là. On se sent tenté, comme Fabien cherchant à lire les cadrans faiblement éclairés de son tableau de bord, de se pencher vers le livre pour tenter de déchiffrer sur son visage les pensées de Rivière-Daurat. Rarement un texte n’aura trouvé un illustrateur aussi avisé. Seul menue réserve, Bernard Puchulu nous gratifie de ce qui semble bien être un Breguet XIV, ce qui s’avère hasardeux : un Laté 25 ou 26 aurait peut-être mieux fait l’affaire… mais il s’agit vraiment d’un détail sans importance au regard de ce qu’apporte au texte le talentueux illustrateur.

Est-il permis d’écrire que l’on trouve Vol de nuit ennuyeux sans courir le risque de passer pour un butor inculte ? En tout cas, les amateurs de la littérature d’Antoine de Saint-Exupéry feraient bien de se porter acquéreurs de cette édition, ne serait-ce que pour l’adéquation des illustrations au texte.

Philippe Ballarini


96 pages, 19,5 x 26,5 cm, relié


 

Références:

Vol de nuit
Illustré par Bernard Puchulu
Antoine de Saint-Exupéry

Futuropolis

ISBN 978-2754804196

20 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Futuropolis

Coordonnées de l'éditeur :
- Gallimard


Autres ouvrages du même éditeur
- À la conquête du ciel et des abysses
- Air France, l’art du voyage
- La traversée de la Manche par Louis Blériot
- Mermoz
- Vie et destin des pilotes de guerre

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001