Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Aviation légère

mise en ligne: mercredi 4 avril 2012



L’école des ailes

André Costa

 
   

 

 

…ou comment passer de l’étonnement au ravissement !
L’École des Ailes est un ouvrage écrit en 1947 par André Costa, célèbre pilote et instructeur à cette époque (dont l’action et la disparition sont racontées dans Le vol à voile en Algérie). Il le qualifiait lui-même de "livre qui n’en est pas un". On l’appellera quand même "livre" ici pour les besoins de notre lecture, mis on verra bien vite qu’il est effectivement davantage que cela.
Ce "livre", donc, n’étant plus disponible depuis fort longtemps, l’équipe du Musée d’Aviation Légère de La Montagne Noire (APPARAT) a décidé de le rééditer.

Quand on ouvre l’emballage fourni, la simple pochette à rabats se révèle coffre au trésor. On y découvre l’ouvrage lui-même, au format A4, mais aussi, en vrac ou simplement retenues par une reliure à glissière, 16 fiches cartonnées. C’est ainsi que l’a voulu à l’époque l’auteur, et cette reproduction en fac-similé se justifie, comme nous allons le voir. De surcroît l’APPARAT nous gratifie en bonus d’une petite biographie d’André Costa.

Pourquoi un livre et des fiches ? C’est que l’ouvrage principal est conçu pour présenter sur la plupart des doubles-pages :
- à droite une fiche " prête à découper et à plier" d’un appareil en papier. Les modèles sont présentés par ordre de difficulté croissante ;
- sous le dessin et sur la page de gauche un commentaire d’accompagnement. Ce texte peut être une justification du choix du modèle ou une explication du pliage et du montage. Mais c’est aussi une occasion d’aborder un thème aéronautique et ainsi de distiller, presque à l’insu du lecteur mais bien sûr de son plein gré, une petite leçon d’aviation.

Mais ne sortez pas tout de suite votre paire de ciseaux et votre tube de colle pour sacrifier les pages impaires de votre acquisition : c’est pour éviter ce crime de lèse-majesté que, précisément, les pages "à découper" sont reproduites sur les fiches cartonnées jointes. Comme elles sont d’un grammage plus important que les pages du livre, le montage n’en sera d’ailleurs que plus facile.

Pour en revenir au texte, il permet d’aborder les leçons suivantes :
- principes et réglages d’un modèle réduit, le centrage
- vocabulaire technique de l’aviation
- astuces de construction
- histoire aéronautique (Lilienthal, Ader, Wright, Blériot, Latham…) conclue par un questionnaire "Qui-fit-quoi" (c’est mieux qu’un "Who’s Who")
- pilotage
- le vol à voile
- description d’avions particuliers (Potez, Morane, Blériot, Levavasseur, Mignet, planeurs de l’AVIA, ailes volantes Fauvel…)
- les Pourquoi ?, les Comment ?
Et le tout se termine par un lexique très complet.

C’est ce qui a fait le charme du livre original, et qui a fait rêver en son temps bon nombre d’écoliers. En effet l’auteur avait conçu ce guide comme pouvant être utilisé par un "maître" et ses élèves, pour leur proposer les "Ailes de l’École".
Nous y accéderons plutôt aujourd’hui de manière individuelle que par cette docte voie (mais on peut toujours se prendre à rêver). Cet ex-manuel scolaire est toujours un excellent cadeau à faire à des enfants curieux, à des adolescents déjà portés vers les choses de l’air, voire aux adultes que nous sommes qui apprécieront ce bain de jouvence.

Dépêchez-vous d’acquérir ce "livre qui n’en est pas un", il vous apportera beaucoup de plaisir et il n’est édité que tous les 65 ans !

Ah oui, j’oubliais : pour ma part, il n’est même pas question que je découpe les fiches cartonnées de la pochette. Je vais de ce pas tester sur des photocopies, tenant à ne sacrifier aucun élément de cet ensemble (bien que je sache que ces avions en "cartoline" volent très bien). Mais ça c’est peut-être "L’École du Zèle…"

Jean-Noël Violette


74 pages en couleurs format A4, plus un cahier de 16 feuilles de modèles à découper.


 

Références:

L’école des ailes

André Costa

Apparat

30 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Apparat

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3299 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001