Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Aérostation

mise en ligne: vendredi 10 août 2012



Les dirigeables et le centre d’aérostation de Montebourg
Hangar à dirigeables d’Écausseville

Edmond Thin

 
   

 

 

Cette courte brochure de quarante pages, destinée probablement en premier lieu aux visiteurs du hangar à dirigeables d’Écausseville (Manche), est construite en trois parties.
La première, qui est aussi la plus longue (20 pages), rappelle l’histoire de l’aérostation militaire et maritime française depuis les origines jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Cette partie indispensable aurait pourtant pu être raccourcie car elle n’a pas grand chose d’original et comporte quelques imprécisions. Il n’était pas nécessaire de dire que les Anglais avaient installé des ballons à Toulbroc’h près de Brest, car malgré une étude en 1916, ils n’y ont jamais rien construit. Par contre, l’aérostation française s’est implantée dès le printemps 1917 près de Paimbœuf (Loire-Atlantique), ce qui n’est pas dit dans le texte, mais figuré à une position géographique "étonnante" sur la carte de la page 23 ! On s’étonnera aussi de la part belle faite à l’accident du Hindenburg (sept lignes et l’une des plus grandes photos du livret) dans un chapitre consacré à la marine française !
La deuxième partie porte entièrement sur le site du CAM Montebourg* au-delà même de son activité en tant que centre d’aérostation puisque le chapitre s’achève en 2008. Il propose de nombreuses informations très peu connues, notamment sur l’utilisation du lieu avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.
Enfin, la troisième partie s’intéresse au fameux hangar historique, toujours présent sur le site. Ce chapitre est également très instructif. Il porte essentiellement sur la technique (couverture, portes etc. On aurait d’ailleurs bien aimé un peu plus de développements dans la mesure où c’est justement lui le véritable "héros" du livre.
Un dernier chapitre en forme de conclusion sur la renaissance (espérée) des ballons dirigeables risque, comme toujours dans ce cas-là, de vieillir très vite.
Sans aucun doute, il s’agit d’un bon travail de vulgarisation, bien documenté, même si les illustrations (généralement inédites) ne sont pas vraiment mises en valeur car le plus souvent trop petites.
On aurait également aimé connaître la bibliographie. Cette simple indication rend hommage au travail des chercheurs, mais permet aussi à celui qui le souhaite de développer son information par ailleurs.

Thierry le Roy


40 pages, 17 x 24 cm, broché


* CAM : Centre d’Aérostation Maritime


 

Références:

Les dirigeables et le centre d’aérostation de Montebourg
Hangar à dirigeables d’Écausseville
Edmond Thin

Association des amis du hangar à dirigeables d’Écausseville

ISBN 978-2-9542267-0-5

10 €







Éditeur et auteur

Autres ouvrages de Association des Amis du hangar à Dirigeables d’Écausseville

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3240 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001