Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: jeudi 2 mai 2013



Les canons de bord à barillet 30 mm DEFA
et leurs munitions
Des Mauser MG/MK 213C aux BK27 et 30M791

Claude Jacquinet

 
   

 

 

Contrairement à la plupart des ouvrages en autoédition qui se reconnaissent généralement assez vite à leur mise en page qui transpire l’amateurisme et aux déséquilibres dans leur organisation, le livre Les canons de bord à barillet 30 mm DEFA donne d’emblée une sensation de professionnalisme. L’autoédition était une évidence pour un ouvrage dont on peut se demander quel éditeur professionnel aurait accepté de prendre le risque de publier un livre si hautement spécialisé.

La spécialisation de ce volume est telle qu’il ne nous a pas été possible de trouver un chroniqueur qui soit en mesure d’émettre un jugement éclairé sur le fond de l’ouvrage. Nous nous en remettrons donc à la réputation de compétence et de sérieux de Claude Jacquinet, colonel de réserve honoraire de l’Armée de l’Air, conservateur du musée de la base aérienne 102 Capitaine Guynemer de Dijon, mais aussi de Daniel Gilberti, bien connu pour ses travaux publiés sur Internet et membre de l’équipe du musée de la BA 102.

Technique, cet ouvrage l’est par essence, mais on appréciera la part importante que l’auteur a laissée à la dimension historique. Tout au long du livre, le cadre chronologique est précisé en détail, ce qui fait que ce volume, qui aurait pu être d’un ennuyeux consommé, est bien plus vivant et accessible qu’on ne le soupçonnerait a priori. C’est sensible dès le début du livre dont les premiers chapitres, qui rappellent l’origine allemande (Luftwaffe) de l’armement étudié, sont d’une grande richesse historique. L’aspect technique est bien entendu de première force, d’un haut niveau de détails, mais toujours présenté avec une grande clarté, avec des illustrations chaque fois que c’est nécessaire.

Cet ouvrage s’articule en quatre parties :
- 1) Né de la guerre
- 2) Service opérationnel
- 3) Épilogue : les successeurs des canons de la DEFA
- 4) Les autres canons à barillet dans le monde et leurs munitions

La réalisation de ce livre de référence est d’un niveau qui n’a rien à envier aux meilleures productions des éditeurs professionnels, tant au niveau du contenu que de la réalisation. Mise en page limpide et sobre, iconographie absolument irréprochable, tant en que qui concerne les photographies que les dessins au trait ou les infographies, impression parfaite sur papier de haute qualité… Ce volume ayant été publié dans un tirage très limité, nous ne saurions qu’inviter les personnes intéressées à se hâter à en faire l’acquisition.

Philippe Ballarini


188 pages, 21 x 29,7 mm, relié (couverture rigide)

- Préface de l’ingénieur général de l’armement Joël Marcon.

Les canons de bord à barillet 30 mm DEFA

Avec l’aimable autorisation de
Claude Jacquinet

Les canons de bord à barillet 30 mm DEFA

Avec l’aimable autorisation de
Claude Jacquinet

Les canons de bord à barillet 30 mm DEFA

Avec l’aimable autorisation de
Claude Jacquinet

Les canons de bord à barillet 30 mm DEFA

Avec l’aimable autorisation de
Claude Jacquinet


 

Références:

Les canons de bord à barillet 30 mm DEFA
et leurs munitions
Des Mauser MG/MK 213C aux BK27 et 30M791
Claude Jacquinet

Autoédition

ISBN 978-2-9534885-1-7

40 €







Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001