Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: vendredi 17 mai 2013



Envolées majestueuses
Art Book 1
The aviation art of Bernard Lengert

David Voileaux & Bernard Lengert

 
   

 

 

Géologue des Houillères de Lorraine, peintre surréaliste, voilà des activités qui ne prédisposent guère à la peinture aéronautique. On a pourtant, à l’ouverture de Envolées majestueuses, la nette impression d’avoir affaire à un "vieux routier" de la peinture aéro.

Autant ne pas vous faire languir : ce livre est superbe. Et à ce premier livre d’art de la jeune maison Revasion, on ne peut que tirer son chapeau. David Voileaux a su s’effacer pour présenter brièvement les tableaux de Bernard Lengert, mais également pour mettre en page ces œuvres séduisantes.

De toute évidence, Bernard Lengert est un doux. Les avions de guerre sont présents, mais ne crachent pas de flammes rageuses. Des rares scènes de combat présentes dans ce livre, on ne voit que l’instant d’avant ou celui d’après. Les peintres d’aviation sont le plus souvent très talentueux pour représenter les machines volantes, mais butent parfois sur l’arrière-plan ou la mise en scène. Chez Bernard Lengert, l’ambiance et la lumière de la scène ont la même importance que l’avion lui-même. Chaque tableau semble raconter le fragment d’une histoire dont on attendrait la suite. Ici, un Breguet 14 des Lignes Latécoère semble suspendu dans les airs aux approches de Cap Juby, dans le calme tiède d’une fin de journée. Là, c’est un Spad XIII qui fond sur sa proie. Plus loin, des paysannes indochinoises suspendent leur travail pour suivre des yeux le C-47 du "Béarn" qui survole leur rizière aux approches de Luang Prabang juste avant l’orage. Des personnages sont souvent présents, qui ont arrêté leur Vespa, Renault 4 CV ou Simca P60, comme d’autres pendant la Grande Guerre ont quitté des yeux leurs bœufs et le soc de leur charrue pour suivre du regard le Caudron G3 qui s’éloigne vers le village tout proche. Le capitaine Trouillard, aux commandes de son MS 406, fera-t-il un signe de la main aux deux paysans qui le regardent passer ?

Un maître mot : l’ambiance. Que ce soit dans les steppes russes, dans les Andes, en Écosse, en Indochine ou dans la campagne française, il émane de chaque tableau un climat puissant qui lui est propre. Autant les Breguet 693 volant en rase-mottes donnent une impression de vitesse bruyante, avec ce "filé" de l’arrière-plan cher aux photographes (et présent sur la couverture), autant du MS 406 de la page en regard émane une ambiance apaisante et rassurante. De même, si les Super Mystère SMB2 occupent toute leur toile, le De Havilland Dragon rapide semble entr’aperçu dans une trouée du feuillage d’une jungle qui occupe la plus grande part du tableau, guidant l’œil vers l’avion.

Précision du coup de pinceau pour ces huiles sur toile à la réalisation méticuleuse, remarquable équilibre des compositions, variété des "mises en scène", maîtrise des lumières… mais peut-être les quelques aperçus graphiques ci-dessous vaudront bien mieux que des bavardages.

En tout cas un "sans faute" pour ce premier livre d’art de chez Revasion, un "Art Book 1" auquel nous souhaitons un succès mérité… qui permettrait d’envisager une descendance nombreuse.

Philippe Ballarini


92 pages, 24 x 32 cm, relié

Envolées majestueuses page 30

Avec l’aimable autorisation de
© Revasion – Reproduction interdite

Envolées majestueuses page 49

Avec l’aimable autorisation de
© Revasion – Reproduction interdite

Envolées majestueuses page 55

Avec l’aimable autorisation de
© Revasion – Reproduction interdite

Envolées majestueuses page 74

Avec l’aimable autorisation de
© Revasion – Reproduction interdite


 

Références:

Envolées majestueuses
Art Book 1
The aviation art of Bernard Lengert
David Voileaux & Bernard Lengert

Revasion

ISBN 978-2-9539299-1-1

30 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Revasion Édition


Autres ouvrages du même éditeur
- Bishot Tome 1
- Les Zèles de la Royal Air Farce (Tome 1)

Autres ouvrages de D. Voileaux

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3307 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001