Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mardi 27 mai 2014



Les hommes de l’Aéropostale
Témoignages

Présenté par Germain Chambost

 
   

 

 

Jean Mermoz, Raymond Vanier, Gaston Vedel, Henri Guillaumet
Antoine de Saint-Exupéry, Henri Delaunay, Marcel Moré, Joseph Kessel…

Que ce soit en termes de qualité d’écriture, de connaissance des "choses de l’air" ou de passion pour l’aéronautique, Germain Chambost n’a rien à prouver. Il aurait pu se lancer dans une énième Histoire des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale ; il a choisi de laisser la parole à des témoins de cette palpitante histoire. Connaissant sur le bout des doigts les livres où il convenait de choisir les chapitres les plus évocateurs, il les a parcourus à nouveau, en extrayant les éléments qui composent cet ouvrage.

Certes, les volumes traitant de l’Aéropostale, de Saint-Exupéry, des lignes Latécoère, etc. sont bien une quarantaine à avoir vu le jour en une dizaine d’années. Alors ? Un de plus ? Pas vraiment. Celui-ci, sous une allure anodine, apporte, par ses auteurs, un regard différent et puissamment historique sur ce qu’il faut bien considérer comme une folle entreprise au destin tragique. Nous devons savoir gré à Germain Chambost d’avoir eu la modestie de s’effacer devant les grands anciens et de leur avoir redonné la parole, que ce soit aux plus célèbres, tels Mermoz ou Kessel, ou à d’autres, plus obscurs, qu’ils soient radio-navigateurs, mécaniciens… ou le "pilote oublié" Gaston Vedel.

Cet ouvrage savoureux est enrichi en annexe d’une liste qui fait frémir : celle des 101 morts en service aérien entre le 2 octobre 1920 et le 7 décembre 1936, assortie des circonstances de leur fin. On y trouve également, année par année, la liste des pilotes des Lignes Aériennes Latécoère et de l’Aéropostale (dont on sait gré à Germain Chambost de ne pas faire l’habituel amalgame) ainsi que celles des mécaniciens et des radios.

Dernière surprise : le nombre de pages : ce livre de dimensions modestes (2,7 cm d’épaisseur) contient pas moins de… 784 pages. Vous avez bien lu : presque 800 pages ! Certains éditeurs auraient invité Germain Chambost à "dégraisser" l’ouvrage, tandis que d’autres en auraient profité pour éditer un tel livre en deux ou trois volumes. Les Éditions Omnibus ont opté pour la plus élégante des solutions : imprimer sur un papier très fin (mais néanmoins suffisamment robuste) pour que l’ensemble tienne en un volume unique (d’ailleurs proposé à un prix très raisonnable).

Il n’est pas nécessaire d’être un monomaniaque de l’Aéropostale pour se plonger dans cette passionnante lecture : le goût de l’aventure humaine suffira amplement. Un livre à la fois captivant et enrichissant, à ne pas manquer.

Philippe Ballarini


784 pages, 13,2 x 19,8 cm, couverture semi-rigide à rabats


 

Références:

Les hommes de l’Aéropostale
Témoignages
Présenté par Germain Chambost

Omnibus

ISBN 978-2-258-10108-1

27 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Omnibus

Autres ouvrages de G. Chambost
- 1909-2009 – Aéronautique & Espace
- La grande aventure de l’Airbus A380
- Le ciel sous contrôle
- Les Chevaliers du Ciel
- Missions de guerre
- Pilotes d’essais
- Rafale
- Une épopée française
- Vols d’Essais

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001