Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: vendredi 6 mars 2015



Lt-colonel Joë Pouliquen
Compagnon de la Libération

Un Malouin au service de la France

René Lamouroux

 
   

 

 

Regards croisés : deux regards différents sur un même ouvrage.

- L’analyse de Bertrand Hugot
- L’analyse de Thierry Le Roy

Imprimé sur un très beau papier, ce lourd livre au grand format raconte avec force et détails la vie de Joseph Pouliquen. Certes les deux kilos peuvent peser mais avec un ratio de plus d’une photo ou document original par page sur les 310 pages qu’il contient, il est d’un bien meilleur rapport qualité/prix qu’un ouvrage de 160 pages/52 photos/19 €.

 En fait, quand on a terminé la lecture du remarquable parcours de Joseph Pouliquen on peut se dire deux choses :
- on ne relira plus les historiques du GC1 de la même manière qu’avant
- on a le sentiment d’avoir appris beaucoup de choses. Ce livre est le résultat d’un excellent travail réalisé par René Lamouroux. Ce passionné d’ornithologie a mis la même envie à rédiger la biographie de Pouliquen qu’à parler des flamants roses qui vivent dans son Parc du Pont de Gau. Cet autodidacte avait sympathisé avec la famille Pouliquen depuis de longues années et, au décès de Joseph puis de son fils Pierre, les proches lui ont offert un volume extraordinaire d’archives. Joseph Pouliquen avait cette manie de tout conserver et de prendre des notes. C’est ainsi que 75 ans après les faits, la fraîcheur de son témoignage apporte des précisions que les passionnés des FAFL auraient aimé lire plus tôt. Alors que la ou les mêmes sources originales donnent l’impression de lire toujours la même chose sur l’Alsace, les cahiers que rédigeait Joseph Pouliquen servent de ciment pour mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’Alsace, du Normandie puis du Lorraine. Pour mieux appréhender l’environnement dans lequel Joseph Pouliquen évoluait, l’auteur a apporté directement dans son texte — sans note de bas de page — des détails pour compléter ce qu’avait rapporté Joseph Pouliquen. L’autre atout du livre est la mise en valeur de documents historiques que l’on ne pourrait voir qu’en musée ou en se déplaçant dans des centres d’archives épars. La publication au format A4 de l’ordre de mission original avec les noms des personnels — biffés ou ajoutés — qui doivent rejoindre Téhéran puis l’URSS fin 1942 est remarquable à plus d’un titre, tout comme le rapport sur le moral du 145 (French) airfield de mai 1944.

 Tout au long de ce livre, le lecteur découvrira le caractère humain et unanimement apprécié de cette figure des Forces Aériennes Françaises Libres. Il était un peu le "père du Régiment", cet homme de référence sur qui on pouvait compter. Le rapport justificatif pour la proposition de la Croix de la Libération contenant les états de service de Joseph Pouliquen publié page 265 résume le parcours hors du commun de ce militaire au service de son pays. Certes il n’a plus l’âge d’être un "bon" pilote de chasse bien médiatique pour lequel le public peut s’enflammer. Néanmoins, découvrir avec tant de détails le risque, la volonté et le choix de se battre et d’offrir aux hommes qu’il avait sous ses ordres ces détails pour la réussite de leur sacrifice, cela justifie amplement l’achat de ce beau livre.

Bien que la relecture de ce pavé ait été effectuée, des corrections d’erreurs minimes ou des compléments d’informations ont été imprimées sur une double page illustrée permettant ainsi au lecteur de joindre cet addendum à cette biographie. Un livre vivement recommandé.

Bertrand Hugot


Voici enfin la biographie de Joseph Pouliquen dont le nom reste attaché aux trois plus prestigieux Groupes des Forces aériennes françaises libres : Alsace, Normandie et Lorraine.

Ce formidable combattant a pris part à la Grande Guerre dans les conditions les plus sérieuses ; d’abord dans l’infanterie puis comme pilote de Breguet XIV en 1918. Il a encore servi en Slovaquie contre les bolcheviks avant d’être démobilisé en novembre 1919. Il devint alors journaliste.

Mais, officier de réserve, il fut rappelé en 1939. Ce fut le début d’une seconde vie qui l’amena cette fois à de hautes responsabilités parmi les aviateurs de la France Libre : commandant le GC 1 Alsace au printemps 1942, créateur du GC 3 Normandie en septembre 1942 puis commandant en second du GB 1 Lorraine en 1943. En 1944, il est l’adjoint du commandant des FAFL en Grande-Bretagne.

Ses décorations parlent pour lui : Grand Officier de la Légion d’honneur, Compagnon de la Libération, Médaille militaire, Croix de guerre 1914-1918 4 citations, Croix de guerre 1939-1945 2 citations, Croix de guerre TOE… sans parler de nombreuses décorations étrangères (soviétiques, britanniques, américaines, etc.) Pas de doute, cette biographie valait la peine d’être publiée.

L’ouvrage, en format "beau livre", est magnifique. Mais l’auteur se perd souvent dans des détails sans grand intérêt en voulant absolument utiliser tous les documents confiés par la famille. Beaucoup des documents reproduits dans le livre n’ont qu’un faible intérêt. On y trouve toutes sortes de coupures de presses, des pages de cahiers de cours, des menus, la couverture d’un carnet de notes … autant de choses qui alourdissent le livre (il pèse près de 2 kg) et aussi son prix ! Peut-être aurait-il mieux valu synthétiser davantage pour obtenir un résultat plus accessible à tous points de vue.

Joe Pouliquen est l’une des plus importantes figures de la France Libre. Pourtant, en dehors de son nom et d’un ou deux aspects de sa carrière, il reste un quasi inconnu même pour les connaisseurs de l’histoire l’aviation. Sur ce point, l’ouvrage comble un vide. On ne peut donc que féliciter René Lamouroux de l’avoir fait.

Thierry Le Roy


304 pages, 25 x 33 cm, relié + jaquette
1,985 kg

Imprimer le bon de commande


Lt-colonel Joë Pouliquen

Avec l’aimable autorisation de René Lamouroux

Lt-colonel Joë Pouliquen

Avec l’aimable autorisation de René Lamouroux

Lt-colonel Joë Pouliquen

Avec l’aimable autorisation de René Lamouroux

Lt-colonel Joë Pouliquen

Avec l’aimable autorisation de René Lamouroux


 

Références:

Lt-colonel Joë Pouliquen
Compagnon de la Libération
Un Malouin au service de la France
René Lamouroux

René Lamouroux, autoéditeur

45 €






Thématique


Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3306 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001