Les "aéromaniaques" rouspètent que la relève ne sera peut-être pas assurée, et les enseignants se plaignent que les jeunes passent davantage de temps devant des écrans que le nez dans des livres. Certains éditeurs pour la jeunesse font quant à eux tout leur possible pour faire mentir l’un et l’autre en produisant des ouvrages susceptibles de charmer marmousets, moutards et pitchounettes.
- Marianne, pilote d’avion
Reconnaissons qu’aux Éditions de l’Arrosoir on s’est creusé le méninges. Voilà un petit livre qui charmera par sa forme. Selon le côté par lequel on l’ouvre, on se trouve nez à nez soit avec Thomas, pilote d’avion, la version "garçons", soit avec Marianne, pilote d’avion, pour les filles. Le texte est quasiment identique, et dans les illustrations, nous avons droit soit à un homme, soit à une femme. Nous nous devons de saluer cet effort de "parité" et d’ouverture à la gent féminine du monde de l’aérien. Mais je vous vois sourciller : tout cela est bel est bon, mais doubler toutes les pages, n’est-ce pas abusif ? En réalité, ces "pages en double" ne représentent pas la totalité du livre : une partie centrale est commune aux garçons et aux filles. Et puis quoi ? À 8,90 €, on ne va pas chipoter, d’autant plus que le contenu n’est pas de la gnognotte. Pas d’enfantillages : rien que du sérieux. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que derrière le texte, il y a d’authentiques pilotes de ligne qui ont fourni l’essentiel des informations concernant leur métier. Il est rare de rencontrer un ouvrage pour enfants d’une telle richesse et d’une semblable justesse de ton.
Espérons que ce livre, fort agréablement illustré, rencontrera son lectorat et que la collection Un jour, un métier décollera avec succès. Derrière un aspect frais et coloré de nature à séduire la jeunesse se cache un véritable document informatif à l’intention des jeunes de 7 à 12 ans.
Philippe Ballarini
46 + 24 pages, 15 x 21 cm, broché
0,154 kg
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions de l’Arrosoir
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions de l’Arrosoir