Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Multimédia

mise en ligne: mardi 5 janvier 2016



L’amour a des ailes [DVD]



 
   

 

 

Ce film est un hymne à l’aviation de brousse.
Sur les pas de Thomas Fecteau, né en 1925, nous parcourons en parallèle les histoires de l’aviation québécoise et de sa propre vie, professionnelle et sentimentale puisque son union avec Françoise Gaudreau, fille de topographe, est indissociable de sa longue carrière aéronautique.

Thomas Fecteau est une icône pour les pilotes de brousse du Québec. Issu d’une famille de pionniers, que ce soit son oncle Arthur qui fonda ce qui deviendra la plus grosse exploitation privée d’avions de cet état, ou son autre oncle Joseph dont la lente agonie en 1939 après une panne dans le Grand Nord nous est restée par des notes retrouvées au printemps suivant, il a tout connu de l’aviation civile au-delà du 48e parallèle : des années comme aviateur de brousse, à en oublier comment on se pose avec des roues puisque n’utilisant que des skis ou des flotteurs, la compagnie Québec-Air où il dut retourner à un pilotage plus académique, en particulier lors des procédures aux instruments, puis le Service Aérien Gouvernemental de cet état, avec initialement des Canso * pour lutter contre les feux de forêt en Gaspésie, avant qu’il ne mette au point le Canadair CL-215, et où il embaucha en priorité des « broussards » pour leur qualités manœuvrières, de préférence à tout autre pilote. L’accent (et quel accent !) est mis sur cette capacité.

Les avions ne sont pas oubliés, de l’Airbus A330 hyper-moderne où il est accueilli par un de ses fils, pilote de ligne lui aussi, à une rétrospective des Fox-Moth, Beaver, Otter, DC-3, Norseman, etc. volés par Thomas Fecteau.

Nous croisons enfin, avec Thomas et Françoise, Chris Hadfield, astronaute auréolé de nombreuses missions dans l’espace, sur la navette spatiale ou sur Soyouz, et par le commandement de la station spatiale internationale qu’il a assuré en 2012-2013. Et c’est à lui, pour saluer le couple qui le reçoit, que revient la phrase qui a inspiré son titre à ce document, paraphrasant ce que l’on dit habituellement de la peur, « l’amour donne des ailes ». Mais ce sont les mots de Françoise Fecteau-Gaudreau, malheureusement disparue avant le montage final du film, qui nous laisseront sous le charme, elle qui rêvait toujours, après 58 ans de mariage, d’une panne de moteur qui aurait pu les contraindre à passer en amoureux deux ou trois jours dans une cabane, au bord d’un lac…

Jean-Noël Violette


* Canso : Consolidated PBY Catalina fabriqué au Canada, par Canadian Vickers Ltd. à Montréal ou par Boeing Aircraft of Canada à Vancouver.

NDLR : Ce film de 78 min., diffusé sur les écrans de cinéma canadiens, est disponible en DVD ou en téléchargement. Attention ! Le DVD est au format nord-américain NTSC et non au standard PAL européen. Avant d’en passer commande, assurez-vous que votre matériel vous permettra de le visionner. Bien évidemment, le téléchargement numérique est compatible avec tous les ordinateurs.

L'amour a des ailes

Françoise et Thomas avec un castor
Avec l’aimable autorisation de
© Netima

L'amour a des ailes

Denis Boivin devant un Norseman
Avec l’aimable autorisation de
© Netima

L'amour a des ailes

La glace avait cédé sous le poids de cet Otter.
C’était sans compter sur la débrouillardise de Thomas Fecteau.
Avec l’aimable autorisation de
© Netima

L'amour a des ailes

Thomas et Francois dans le cockpit d’un A330
Avec l’aimable autorisation de
© Netima


 

Références:

L’amour a des ailes [DVD]


Netima

Téléchargement : 15 $CA
DVD NTSC : 20 $CA







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Netima

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3238 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001