Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: lundi 26 décembre 2016



Renaissance de Saint Exupéry
sous la direction d’Alain Vircondelet

Collectif

 
   

 

 

De nombreux livres sont parus, dans l’ambition de mieux faire connaître ou reconnaître Antoine de Saint Exupéry. Sa vie, son œuvre, comme l’on dit. Nombreux, mais pas toujours bien passionnants. Il faut dire que l’objet n’est plus de "raconter" Saint–Ex, mais d’analyser un aspect ou un autre de cet homme extraordinaire, à la personnalité si complexe… Hélas, la lecture apporte, de temps à autre, une désagréable impression de redite, d’un auteur à un autre.

Avec ce volumineux ouvrage, c’est la catégorie des analyses psycho-intellectuelles qui est abondée. Plus précisément, dans la volonté de faire reconnaître, au delà du pilote, le talent d’un grand écrivain, à travers une étude de la personnalité d’Antoine de Saint Exupéry. Pas moins de 27 auteurs venus d’horizons très divers y voisinent, sous la direction d’Alain Vircondelet, à qui l‘on doit pas moins de six livres consacrés au pilote et écrivain. Ainsi a-t-il regroupé entre autres l’écrivaine et poète Olympia Alberti, le psychiatre Jean Broustra, l’ingénieur et historien de l’aéronautique Philippe Jung, le journaliste Patrick Poivre d’Arvor, ou encore le prêtre-ouvrier et écrivain Stan Rougier.

Bon… Il est incontestable, pour faire court, qu’une partie du milieu intellectuel n’a pas franchement promu l’œuvre de Saint Exupéry… Cela, pour des raisons pas vraiment défendables sur le terrain de l’objectivité. Mais pour être complet, il faudrait aussi noter que les défenseurs de l’auteur du Petit prince ne se sont pas toujours montrés plus objectifs, et que les tentatives de "récupération" ne manquent pas. Nous sommes là dans le champ des idées, qui frôle si souvent celui de l’idéologie... Reste, si nous pouvons nous permettre ce rappel, que le public, lui, a choisi, même si certains ouvrages saint-exupériens n’ont probablement pas reçu l’accueil qu’ils eussent mérité.

27 auteurs, cela veut dire 27 angles différents. On peut s’y retrouver, être surpris, voire se lasser rapidement… Certaines des analyses vont si loin que l’on peut se demander s’il ne s’agit pas d’un exercice de style, inabordable, et c’est bien dommage, pour le commun des mortels… L’avantage, c’est que quelques pages plus loin le sujet est abordé différemment. Il y a certainement dans ce livre de quoi nourrir la réflexion, pour peu que l’on désire s’y plonger.

Cette grande variété est à la fois la qualité, et le défaut, de ce livre, et l’on peut se questionner sur son effet in fine. Si l’on aime lire le grand écrivain que fut Antoine de Saint Exupéry, on n’en sortira pas différent. Mais cet ouvrage peut-il convaincre les récalcitrants ? La réponse est certainement ailleurs, dans les tréfonds de l’esprit humain. Il y en a bien qui trouvent dans la détestation de Saint Exupéry un moyen d’exister, alors…

Philippe Boulay


Textes de :
Olympia Alberti, Françoise Barbé-Petit, Philippe Baudorre, Jean Broustra, Chantal Chawaf, Michèle Cointet, Vincent Engel, Lorraine Fouchet, Joëlle Gardes, François Gerber, Christian Giraud, Emmanuel Godo, Jean-Pierre Guéno, Jean-Yves Guiroy, Philippe Jung, Sylvie Justome, Michèle Kahn, Martine Martinez Fructuoso, Nathalie Nabert, Olivier Odaert, Patrick Poivre d’Arvor, Stan Rougier, Jocelyne Sauvard, Ginette Vincendeau, Alain Vircondelet, Henri de Wailly.


450 pages, 17 x 24 cm, broché
0,825 kg


 

Références:

Renaissance de Saint Exupéry
sous la direction d’Alain Vircondelet
Collectif

Éditions Écriture

ISBN 978-2-35905-239-8

24,95 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Écriture

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3238 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001