Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: mercredi 15 novembre 2017



L’aérodrome de Cahors-Labéraudie
1931-1970

Serge Austry & Claude Lufeaux

 
   

 

 

La période de l’entre-deux-guerres, malgré sa relative brièveté, est cependant scindée en deux phases bien distinctes de part et d’autre de l’année 1930, en particulier pour ce qui concerne l’histoire de l’aviation légère et la construction des aérodromes "locaux" ; l’Aéro-Club du Quercy et l’aérodrome de Labéraudie en sont un parfait exemple : le projet d’une plate-forme aéronautique près de Cahors est lancé en 1931 par diverses institutions locales, dont un aéro-club naissant ; l’initiative est soutenue par les autorités nationales, et le projet voit sa réalisation quelques années plus tard, le nouvel "aéroport" étant inauguré en juin 1935.

La vie de l’aérodrome ne commence pourtant pas sous les meilleurs auspices, puisque son inauguration est marquée par une superbe sortie de piste au décollage — heureusement sans blessures graves — du bimoteur Potez 661 piloté par Maurice Rossi et qui emmène le général Denain, ministre de l’Air. Si les performances de l’appareil sont également en cause, l’événement est symptomatique de nombre de ces nouveaux aérodromes dont les dimensions calculées a minima les condamneront à plus ou moins brève échéance, remplacés par des plates-formes plus sûres à une époque où les autorités françaises de l’aviation civile avaient encore les moyens d’une ambition d’aménagement du territoire, évolution souvent inéluctable, même si on ne peut que souscrire aux paroles de René Fournier qui regrettent dans sa préface la disparition de ces petits aérodromes pleins de poésie…

Cet ouvrage est le travail de Serge Austruy, réalisé à partir des documents qui avaient été rassemblés par son ami Claude Lufeaux, disparu en 2011 ; plus qu’une histoire complète de l’aéronautique dans la région de Cahors jusqu’en 1970, date à laquelle le terrain de Labéraudie cède la place à celui de Lalbenque, ce livre se veut un recueil de souvenirs, très bien illustré de nombreuses photographies inédites.

Un tel ouvrage était certainement attendu depuis longtemps par les amateurs locaux, mais tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’aviation générale y trouveront une belle évocation de ces temps révolus, sans compter les souvenirs des tous débuts de la riche carrière de René Fournier, le père des moto-planeurs bien connus.

La qualité de ce livre vient nous prouver une fois de plus qu’il reste encore de très nombreuses sources à explorer pour écrire l’histoire aéronautique locale de notre pays.

Pierre-François Mary


160 pages, 21 x 26 cm, broché couture fil
170 photos et documents d’époque
Préface de René Fournier, constructeur d’avions


 

Références:

L’aérodrome de Cahors-Labéraudie
1931-1970
Serge Austry & Claude Lufeaux

Éditions Édicausse

ISBN 978-2 -917-626 13-9

25 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Édicausse

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001