Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: jeudi 4 mai 2017



Au secours, je prends l’avion !
Histoires incroyables mais vraies
du transport aérien

Imogen Edwards-Jones

 
   

 

 

Prenons un chef d’escale d’une compagnie britannique. Faisons-lui vivre une journée pas comme les autres en nourrissant le récit, écrit à la première personne — ce qui pourrait placer ce livre dans la catégorie roman — de diverses situations et avanies qui sont, en fait, d’innombrables anecdotes réelles que l’auteur a recueillies auprès de très nombreux personnels navigants et employés des compagnies aériennes. On obtient ainsi un récit distrayant, publié initialement en Grande-Bretagne sous le titre Air Babylon.

Passagers insupportables, sexe, alcool, décès à bord, personnels incontrôlables, rien n’est épargné à ce pauvre employé qui va ensuite s’envoler dans la soirée pour Dubaï pour l’anniversaire d’un ami. Le vol ne va pas être non plus de tout repos, car bien que passager, il n’en reste pas moins cadre de la compagnie aérienne en question.

La véracité des anecdotes ne fait, hélas, guère de doute ; c’est là un des points forts de ce livre qui oscille entre roman et documentaire. C’est souvent peu glorieux, tant pour les compagnies trop accaparées par la rationalisation de leur activité que pour leurs employés dont la considération pour leur métier et leur clientèle est, logiquement, à la mesure de la celle que leur entreprise a pour eux, sans oublier des passagers qui oscillent entre bêtise crasse et malhonnêteté. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que l’image des personnels œuvrant dans l’aérien en sorte grandie. Sous couvert d’un récit écrit sur un ton badin, c’est une situation peu reluisante du transport aérien qui brossée.

Ce livre souffre néanmoins de quelques défauts majeurs : son titre est parmi l’un des pires qu’on puisse trouver car il est à la limite du hors-sujet. L’éditeur voulait-il faire un coup et vendre cet ouvrage parmi les "ouvrages sensationnalistes" qui fleurissent sur bien des sujets avec des titres ronflants et chocs et qui, à la lecture, ne respirent bien souvent que la médiocrité ? Cela ne fait guère de doute. Il ne faut pas non plus se fier à la quatrième de couverture où la présentation du livre a été visiblement rédigée par une personne… qui n’a jamais lu le livre en question ! Il ne s’agit vraiment pas d’un précis sur la sécurité des vols, mais bien dans un pamphlet sur la situation des employés des compagnies aériennes. Un beau raté !

Ce roman comporte tout un tas d’anecdotes qui oscillent entre le burlesque, le paillard voire le salace et le tragi-comique. Le ton adopté casse pourtant tous les effets drôles qu’on pourrait attendre d’une telle accumulation de situations burlesques. C’est un livre distrayant, mais dans lequel on ne se marre finalement pas tant que ça. Loin d’être inoubliable.

Frédéric Marsaly


336 pages, 15,2 x 23,5 cm, broché
0,548 kg


 

Références:

Au secours, je prends l’avion !
Histoires incroyables mais vraies
du transport aérien
Imogen Edwards-Jones

City Éditions

ISBN 978-2-82460-867-9

18,50 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- City

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001