Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: samedi 13 avril 2019



Les Américains à Châteauroux
1951-1967

Bruno Mascle

 
   

 

 

Il est toujours tentant de résumer l’histoire aéronautique d’un lieu à la description des infrastructures et à l’histoire de leurs utilisateurs ; Bruno Mascle nous rappelle que l’irruption de l’aviation dans une région n’y est pas non plus sans conséquence pour l’économie et les relations sociales. Dans les années qui suivent la fin de la Seconde Guerre mondiale, Châteauroux est le chef-lieu d’une région essentiellement agricole dont la petite industrie locale n’a toujours pas surmonté la crise entraînée par la Grande guerre ; même l’usine aéronautique moderne construite en 1936 par Marcel Bloch, passée à la SNCAC avant de revenir à la SNCASO, n’emploie guère plus de 500 personnes à la production de sous-ensembles.

C’est cette cité quelque peu assoupie que découvrent les dizaines puis bientôt les centaines de militaires américains venus construire le plus grand dépôt aéronautique militaire d’Europe, amenant la société de consommation naissante de leur pays dans leurs bagages ; on imagine facilement leur surprise !
N’oublions pas que l’US Air Force constitue probablement alors l’une des institutions américaines les plus modernes ; cet étonnement fut parfois le même pour ceux qui construisirent quelques années auparavant au fin fond de l’Amérique les grandes bases d’entraînement de la guerre, au milieu de fermes où les toilettes au fond du jardin n’avaient pas non plus disparu !

Surprise des arrivants, surprise au moins aussi grande pour les Castelroussins (il n’y a que notre pays pour inventer de tels noms à ses habitants !), qui se transforma en curiosité, méfiance, enthousiasme, opportunisme ou même hostilité plus ou moins affichée ; l’éventail fut large, entre des dizaines de mariage internationaux d’une part et des graffitis "US go home" de l’autre, mais même dans le témoignage des militants syndicaux, on sent comme une pointe de regret pour ce qui sera devenu dans leurs souvenirs une sorte d’ennemi préféré.

Olivier Pottier avait publié une excellente synthèse sur l’histoire des bases américaines en France* ; l’ambition de Bruno Mascle est d’apporter une éclairage quotidien à un tel travail : pour cela, il s’est plongé dans la presse locale de l’époque pour y retrouver ce qu’elle traduisait de la réaction de ses concitoyens. Il est allé chercher le témoignage des deux côtés de l’Atlantique ; le résultat est vivant, bien construit et bien illustré.
Certains regretteront qu’on n’y parle pas davantage d’aviation, mais il y a suffisamment d’ouvrages pour le faire ; le propos de l’auteur est autre. Comme pour un récent ouvrage consacré à la base de Chaumont*, ce travail constitue un complément des plus utiles à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la quinzaine d’années qui virent la présence des forces US dans notre pays.

Pierre-François Mary


* Olivier Pottier, Les bases américaines en France (1951-1967), Éditions de L’Harmattan, 2003
* Collectif, Quand Chaumont flirtait avec l’Amérique, Éditions À la Une, 2015.


128 pages, 21 x 27 cm, relié
plus de 150 illustrations
0,696 kg


 

Références:

Les Américains à Châteauroux
1951-1967

Bruno Mascle

La Bouinotte

ISBN 978-2-36975-082-6

26 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bouinotte (La)


Autres ouvrages du même éditeur
- Avord 100 ans d’aviation

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3734 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001