Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: jeudi 31 août 2017



La 3e escadre de chasse
et le North-American F-100 D/F Super Sabre

Les Escadrons de chasse I/3 Navarre et II/3 Champagne
de janvier 1959 à mars 1966

Daniel Corroy

 
   

 

 

Décidemment, les F-100 français suscitent un certain intérêt éditorial : après la monographie d’EM37 Éditions sur le modèle qui a fait la renommée d’Éric Moreau ― lui-même ancien contrôleur militaire ― et de ses amis, voilà Daniel Corroy, ancien mécanicien "équipement", qui vient nous parler du Super-Sabre à la "3".
Nous ne sommes pas ici dans la concurrence du premier ouvrage, mais dans la narration des souvenirs d’un acteur souvent négligé de la carrière d’un avion de combat, le mécanicien. Daniel Corroy œuvra au 2/4, au 2/3 et enfin à la 13e EC, autant dire que la Chasse, son ambiance opérationnelle, sa vie quotidienne, ses drames et ses joies, l’auteu connaît tout cela en profondeur. Et c’est bien de cela dont il s’agit : nous faire revivre souvenirs opérationnels, techniques, militaires ou purement humains remis ordre, après qu’ils aient été vécus entre janvier 1959 et mars 1966, essentiellement sur les bases aériennes de Lahr (RFA) et Ochey. Parmi cette quinzaine de souvenirs marquants liés à l’utilisation du F-100, le crash d’un appareil sur le petit village de Grafenhausen en août 1963 ou encore la compétition OTAN AirCent en 1965, mais aussi, dans un tout autre domaine, la pratique du sport sur la BA 139 ou des témoignages d’épouses de pilotes. Le tout, traité en 351 pages élégamment conçues, est abondamment illustré de photos N&B et couleur, dont de très beaux clichés de Régis Merveille, déjà rencontrés dans certains ouvrages d’Eric Moreau, mais aussi par des photos de moindre qualité mais prises sur le vif, dans le quotidien du personnel. On pourra regretter un contenu qui peut apparaître quelque peu hétéroclite, un certain nombre de pages uniquement dévolues à des photos de lieux liés au récit (Lahr, la Corse...), ou encore des chapitres peut-être superflus (portrait de Marin la Meslée, visite au musée de Savigny-lès-Beaune...), ainsi que l’annexe consacrée au Groupe de maintenance 20/003 qui ne parle pas de l’organisation et des moyens de cette unité bien peu connue, mais tellement importante. L’ouvrage de Daniel Corroy est en fait complémentaire de celui d’Éric Moreau et Jean-Pierre Calka : l’histoire technico-opérationnelle du F-100 français traitée par eux est, en quelque sorte, remise dans un autre contexte humain et tous les aspects qui l’accompagnent, aéronautiques ou non. Nul doute que nombre d’anciens du "Navarre" et du "Champagne", de Lahr comme de Nancy-Ochey, et plus simplement de l’armée de l’Air des années 60, trouveront dans cet ouvrage une excellente occasion de se remémorer leur passé.

Bernard Palmieri


354 pages, 21,5 x 30,2 cm, relié
1,960 kg


Télécharger le bon de commande imprimable à expédier à l’auteur-éditeur.


 

Références:

La 3e escadre de chasse
et le North-American F-100 D/F Super Sabre
Les Escadrons de chasse I/3 Navarre et II/3 Champagne
de janvier 1959 à mars 1966
Daniel Corroy

Daniel Corroy autoéditeur

ISBN 979-10-96607-02-0

54 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Baobab

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3410 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001