Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Ouvrages encyclopédiques

mise en ligne: mercredi 28 février 2018



Les extraterriennes
Histoire de l’ascension des femmes dans l’air et l’espace

Amélia Octave

 
   

 

 

Un ouvrage "aéro-spatial" qui, dès les premières pages, mentionne ou cite Gaston Bachelard et Teilhard de Chardin, voilà qui n’est pas commun. Le titre Les extraterriennes ne manque pas d’originalité et évoque de façon judicieuse le contenu de l’ouvrage : l’histoire des femmes qui, peu ou prou, ont quitté le sol terrestre. 430 pages ! Amélia Octave n’a pas lésiné. Trois grandes parties font le tour du sujet : successivement ères aérostatique, aéronautique et astronautique. L’ouvrage est étonnant d’exhaustivité, et le moins qu’on puisse dire est qu’il "ratisse large" ; l’introduction, d’une vingtaine de pages, évoque mythes préhistoriques, lévitation de religieuses, sabbat de sorcières… Mais ceci n’est qu’un mise en bouche au regard des 400 pages qui constituent le corps de cet imposant volume.

Le livre pourrait n’être qu’un inventaire détaillé de "femmes volantes". Il va bien au-delà, avec une approche qui confine au poétique et au philosophique (on ne cite pas impunément La poétique de l’espace, de Bachelard). D’aucuns n’apprécieront pas nécessairement ce qu’ils considèreront comme des digressions ; d’autres prendront du plaisir à une approche dénuée d’aridité… et emmenant le lecteur vers les plus hautes sphères (y compris celles que représentent de lointaines planètes).

Il est rarissime de rencontrer des livres aussi complets. Imaginez ! Le sommaire à lui seul occupe pas moins de six pages : près de 200 entrées ! L’impression est vive qu’aucune femme n’ait été oubliée, depuis les premières intrépides à embarquer dans une nacelle d’aérostat et à celles qui, déjà, envisagent un voyage sur Mars… voire plus loin encore. Bien évidemment, on retrouvera la haute figure des Marie Marvingt*, Hélène Dutrieu, Amy Johnson, Hélène Boucher, Jacqueline Auriol, Caroline Aigle… Mais une place non négligeable est faite aux anonymes, "sorcières de la nuit" soviétiques, parachutistes, WASP* convoyeuses de l’USAAF, IPSA* chères à Germaine Lherbier-Montagnon, hôtesses de l’air…

La lecture, outre d’être édifiante, ne manque pas d’attrait… pour qui pointe volontiers son nez vers le ciel. Les extraterriennes, un ouvrage de référence à portée encyclopédique ? Pourquoi pas ? Il ne lui manque pour cela qu’un seul atout : un index des noms cités ; mais reconnaissons qu’il aurait rendu encore plus épais ce livre déjà bien consistant.

Philippe Ballarini


* Marie Marvingt : Amélia Octave ne s’est pas laissée entraîner par le lyrisme et n’est pas tombée dans le piège de l’imaginaire "saga militaire" de cette pionnière.
* WASP : Women Airforce Service Pilots, Service de pilotes féminines de l’USAAF.
* IPSA : Infirmières Pilotes-Secouristes de l’Air


432 pages, 16 x 24 cm, broché
0,694 kg


 

Références:

Les extraterriennes
Histoire de l’ascension des femmes dans l’air et l’espace

Amélia Octave

La Vallée Heureuse

ISBN 978-2-36696-033-4

25 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Vallée Heureuse

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3544 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001