Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: dimanche 30 juin 2019



Des Hommes sur les terres...
et les chemins des Dames

Abbaye Notre-Dame de Beaupré-sur-la-Lys
1914-1918

Serge Comini

 
   

 

 

L’association nordiste "Abbaye de Beaupré, Études et Sauvegarde du Site", sous la plume de son président Serge Comini, est sortie de sa zone de confort, l’étude de cette abbaye dans les siècles passés, pour étudier à partir de la fin des années 2000, l’histoire de l’aérodrome installé au même endroit pendant la Première Guerre mondiale.
Il est évident dès les premières pages que l’auteur a effectué un important travail de recherche pour obtenir la matière première de ce livre de 415 pages tiré à 250 exemplaires et qui vise un lectorat de spécialistes et de grands amateurs du sujet, ou de l’endroit.

La construction est logiquement chronologique, un prélude introductif précédant un chapitre sur les Français, puis le gros morceau, l’aviation britannique, constitue la majorité de l’ouvrage. Quelques pages sur la présence allemande à Beaupré forment un intermède avant un chapitre sur les Australiens, et un épilogue. L’étude progresse Squadron par Squadron, selon l’ordre chronologique d’occupation de l’aérodrome. Au sein de le chaque unité, c’est également par ordre d’apparition dans les journaux de marche que sont abordés les aviateurs, sous forme de petites biographies. Elles sont plus ou moins détaillées selon les individus.

Si l’étendue des recherches est évidente, la répétition de ces mini-biographies finit par lasser, d’autant que certains détails ne sont pas forcément utiles à la compréhension du sujet, et surtout certaines notions ne sont pas du tout expliquées en préambule, notamment pour un lectorat profane sur l’aviation. Il a manqué également une relecture "aéronautique" qui aurait corrigé des mauvaises traductions de termes anglais
Une série de photos aériennes, certaines d’époque et d’autres récentes clôture l’épilogue, suivi par un tableau d’honneur qui paraît exhaustif.
Une partie archéologique prend alors le relais et montre des découvertes faites sur le site sur près de 40 pages, illustrée avec profusion. Peu d’éléments découverts sont vraiment aéronautiques, et là encore l’auteur a visé l’exhaustivité de son catalogue.
Quelques pages de cartes complètent le livre, mais la collection de photographies de La Gorgue parait hors-sujet. Un index onomastique termine l’étude détaillée, ainsi qu’une bibliographie qui est en fait constituée de références de fin d’ouvrage, alors que le livre contient aussi des notes de bas de page. Le mélange des deux types de référence est déroutant.

Malgré les défauts évoqués ci-avant, ce beau et gros volume permet de connaître de manière détaillée l’histoire d’un aérodrome, celui de La Gorgue, et de sortir des oubliettes de l’histoire, grâce au travail opiniâtre de Serge Comini, qui a su mettre à profit toutes les sources disponibles, dans un domaine qu’il ne connaissait pas du tout à la base.

Jocelyn Leclercq


416 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
1,820 kg


L’Aérobibliothèque met à votre disposition un bon de commande imprimable.


 

Références:

Des Hommes sur les terres...
et les chemins des Dames
Abbaye Notre-Dame de Beaupré-sur-la-Lys
1914-1918

Serge Comini

Abbaye de Beaupré
Étude et sauvegarde du site

ISBN 978-2-9564578-0-0

30 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3804 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001