Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: dimanche 17 février 2019



Les F-86D/K de l’Otan
Sabre Dog

Robbie M. Robinson

 
   

 

 

À ne pas confondre avec son aîné le Sabre, le North American F-86D/K Sabre Dog, bien plus abouti, demeure un des appareils symboliques de la Guerre froide. Pas étonnant qu’il ait équipé la plupart des forces aériennes des états signataires du traité de l’Atlantique Nord, de la Norvège à l’Italie en passant par l’Allemagne fédérale et la France. Cet appareil étant peu traité par l’édition francophone, cet ouvrage est le bienvenu.

À ceci près que les éditions Minimonde 76 ont, pour ce volume, abandonné le très classique A4 (21 x 29,7 cm, à la française) pour un format à l’italienne*, recèle les même qualités que ses aînés : une étude complète, présentant du texte, des illustrations (munies de légendes détaillées dues à Sam Prétat) et des tableaux divers. Tout cela est d’une densité certaine, mais sans que cela donne l’impression d’une mise en page "au chausse-pied" ; vraisemblablement un joyeux casse-tête pour le metteur en page. L’iconographie s’avère variée, avec des photographies en noir & blanc et en couleur, des insignes d’unités ainsi que des extraits de documents techniques. On notera qu’au lieu des habituels profils, on trouvera des représentations des appareils sous différents angles, aussi bien au sol qu’en vol, ce qui apporte de la variété et une vision bien plus complète du Sabre Dog ; ces illustrations peu communes (et très réussies) sont à mettre au crédit de l’auteur, Robbie M. Robinson.

Après une introduction suivie d’un chapitre sur la genèse et le développement du F-46D/K, on passe à une présentation de cet appareil au sein de l’USAFE*. C’est ensuite le tour des sept forces aériennes du "vieux continent" avant de passer au chapitre "Le Sabre Dog en détails" qui nous renseigne — essentiellement par l’image — sur l’anatomie de la "bête". Tout cela respire le sérieux et l’application, l’aspect esthétique n’étant pas négligé.

Philippe Ballarini


120 pages, 23,5 x 18,5 cm, 43 dessins couleur, couverture souple, 0,334 kg


* Format à l’italienne : la largeur est plus longue que la hauteur (format "paysage").
* United States Air Forces in Europe : Forces aériennes des États-Unis en Europe.


120 pages, 23,5 x 18,5 cm, 43 dessins couleur, couverture souple, 0,334 kg

Les F-86D/K de l'Otan

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Minimonde 76

Les F-86D/K de l'Otan

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Minimonde 76

Les F-86D/K de l'Otan

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Minimonde 76


 

Références:

Les F-86D/K de l’Otan
Sabre Dog

Robbie M. Robinson

Éditions Minimonde 76

ISBN 978-2-9541818-3-7

23,50 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Minimonde 76


Autres ouvrages du même éditeur
- Canadair
- EC 145 & UH-72

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3671 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Philippe Ballarini - Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Marsaly - Responsable technique : Franck Mée

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001