Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: dimanche 14 avril 2019



Apollo
Les missions lunaires habitées

Pierre-Emmanuel Paulis

 
   

 

 

Si vous vous intéressez à l’astronautique, vous connaissez vraisemblablement la bande dessinée Tania et, par voie de conséquence, son créateur, Pierre-Emmanuel Paulis. Cette activité n’est que la "partie émergée de l’iceberg", Paulis étant un authentique passionné de ce qui touche au voyage spatial. Sa passion l’a d’ailleurs amené à se documenter de façon manifeste et à rencontrer nombre d’astronautes. Au moment de célébrer le cinquantième anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, alors qu’éclosent de-ci de-là une kyrielle de livres sur cet événement majeur, l’idée de ce livre ne manque pas d’intérêt. Ni un long historique de la conquête spatiale, ni une évocation de la mission historique de juillet 1969, mais un rappel du déroulement des onze voyages qui, d’Apollo 7 de décembre 1968 à Apollo 17 de décembre 1972, permirent à des hommes d’approcher de la Lune ou de s’y poser (et de revenir sur Terre).

Le sujet ne manque pas d’intérêt, les textes de Pierre-Emmanuel Paulis sont clairs, vivants et sans fioritures, et les photos (la quasi-totalité d’origine NASA) abondantes. Dans sa réalisation, ce livre souffre néanmoins de plusieurs déficiences qui peuvent agacer : la mise en page s’avère quelque peu rudimentaire. Dans le format A4 dans lequel a été réalisé l’ouvrage, il eût été plus judicieux d’agencer le texte sur deux colonnes ; des pages adjacentes complètes sans illustration, avec des caractères certes imprimés assez gros (mais sans empattement), en une seule colonne, c’est assez indigeste, voire fatigant à la lecture. Quant aux photographies, souvent intéressantes, plusieurs d’entre elles semblent excessivement saturées, voire tramées, quand les originaux sont connus pour leur qualité (problème d’encrage ou papier peu adapté ?) Ces illustrations sont le plus souvent non pas intégrées au texte, mais regroupées dans des pages en fin de chapitre. Pourquoi pas ? Mais là où le bât blesse vraiment, c’est qu’aucune n’est légendée. Or, une photographie sans légende devient vite une devinette.

Un livre qui donc pèche par un arrière-goût d’amateurisme dans la mise en page, ce qui gâche un peu l’excellente idée d’origine, laquelle consiste à présenter l’ensemble des missions lunaires habitées. Près de cinquante années plus tard, aucun humain n’a de nouveau foulé le sol de notre Lune depuis Eugene Cernan.

Philippe Ballarini


112 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
0,460 kg

- Préface de Claudy Haigneré


 

Références:

Apollo
Les missions lunaires habitées

Pierre-Emmanuel Paulis

Ed2A

ISBN 979-1-09068-692-2

30 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Ed2A


Autres ouvrages du même éditeur
- Alexandre Ananoff, l’Astronaute méconnu
- Apollo 11

Autres ouvrages de P.-E. Paulis
- Apollo 11

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3679 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Philippe Ballarini - Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Marsaly - Responsable technique : Franck Mée

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001