Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: vendredi 8 novembre 2019



De la Terre à la Lune
Un pas de géant pour l’humanité

Colin Salter

 
   

 

 

Dans la course que se sont livrée les éditeurs à l’occasion du cinquantième anniversaire des premiers pas de l’homme sur notre satellite, le livre De la Terre à la Lune fait un peu figure de retardataire… tout en restant dans les temps. En tout cas, ce n’est pas, loin s’en faut, l’ouvrage le moins attractif sur le sujet.

Édition française du livre de Colin Salter The moon landing (Flame Tree Publishig Ltd. – Londres), il a reçu des éditions françaises L’Imprévu un traitement qui n’attire que des éloges : superbe volume, franchement élégant, dans un confortable format carré de presque 30 cm de côté ; 192 pages très bien imprimées sur un papier de fort grammage, reliure irréprochable. La mise en page est classique, sobre et soignée. Un petit regret : le livre est imprimé en Chine*.

Le contenu fait quant à lui davantage penser à un bel album largement commenté (et organisé chronologiquement) qu’à un précis historique. On notera que si très souvent, la conquête de l’espace est ces derniers temps réduite aux missions de la NASA, ici l’approche se fait à l’objectif grand-angle : les Soviétiques sont assez largement évoqués, y compris du point de vue iconographique.

Le point de départ de cette "course à la Lune" est rappelé : on se souvient du puissant moteur que fut la Guerre froide dans cette époustouflante compétition. Après quelques rapides rappels bienvenus (la gravitation, Wernher von Braun…), nous arrivons aux "travaux pratiques" : les programmes Mercury (USA), Vostok et Voskhod (URSS). La suite relève de la logique chronologique : Gemini, puis Apollo avec l’apogée du 21 juillet 1969. Bien heureusement, le livre ne prend pas fin avec la dernière mission d’Eugene Cernan (Apollo 17). Un dernier chapitre Le legs du programme Apollo évoque (peut-être un peu vite) Skylab, l’ISS, les taïkonautes, le climat social et culturel des années soixante, puis l’exploration interplanétaire et l’incontournable Elon Musk.

Si la qualité de reproduction et d’impression des photographies sont au rendez-vous, le choix de l’iconographie est lui aussi excellent. Il eût été inimaginable qu’un tel ouvrage ne reproduise pas certains inévitables clichés de la NASA, mais on sent que c’est presque à contrecœur, en particulier au regard des autres illustrations singulièrement moins connues et bien plus originales. Les photos qui méritaient un grand format ont le plus souvent été imprimées en pleine page (29 x 28 cm). On aura accordé une importance moindre au texte : un fort interlignage en est la preuve (mais participe à l’élégance du livre). Celui-ci va à l’essentiel, s’avère pertinent et nous n’avons pas pu prendre en défaut la traduction de Laurence Seguin. Un "bon point" supplémentaire : la présence en fin d’ouvrage d’un index très fourni.

Disons-le tout net : sur la vingtaine de livres traitant du sujet que nous ayons eu à commenter, la concurrence est d’une certaine rudesse, et celui-ci se place nettement dans le "dessus du panier". Peut-être pas un coup de cœur, mais tout près, tout près…

Philippe Ballarini


*NDLA : À décharge, il n’est pas interdit de penser qu’imprimé et façonné dans l’Union européenne, ce livre aurait difficilement pu être commercialisé à moins de 30 €, comme c’est le cas ici.


194 pages, 29,8 x 28,8 cm
1,645 kg

Traduction : Laurence Seguin


Tous les livres sur le thème "Apollo"


 

Références:

De la Terre à la Lune
Un pas de géant pour l’humanité

Colin Salter

Les Éditions L’Imprévu

ISBN 979-1-02950-865-3

29,95 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Imprévu / Elcy


Autres ouvrages du même éditeur
- Avions militaires
- Spitfire

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3802 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001