Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: mercredi 25 décembre 2019



Orléans-Bricy juin 1940
Les premiers jours de l’Occupation

Olivier Baillon

 
   

 

 

Ce fascicule vient compléter le premier livre d’Olivier Baillon Historique de la Base Aérienne d’Orléans-Bricy 1932-1940. Il paraît lui aussi en autoédition, disponible uniquement par commande directement auprès de l’auteur. Ancien sous-officier de l’armée de l’air, Olivier Baillon s’est intéressé à l’histoire de la Base Aérienne 123 dont il reconstitue patiemment l’histoire. Ce second ouvrage est consacré aux avions capturés par les Allemands lors de l’invasion de la base en juin 1940. C’est un impressionnant recueil de photos montrant tous ces appareils, avec quelques plans permettant de localiser précisément les quelque 150 photos qui constituent l’ouvrage. Chaque avion est identifié aussi précisément que possible et les multiples vues rassemblées auprès de collectionneurs permettent de les suivre au cours de mois, jusqu’au déplacement des derniers d’entre eux vers un champ à proximité de la base afin de servir de leurres durant l’Occupation.

Bricy était une base où se trouvaient des unités opérationnelles, mais également le CEAM et le CEMA, dotés d’avions moins répandus dans les forces. Même si de nombreux appareils ont été évacués vers le Sud de la France à partir de fin mai 1940, les Allemands ont mis la main à Orléans sur de nombreux avions rares, notamment divers types d’avions Caudron, le Mureaux-Potez 220, le Bloch 134, ainsi que l’un des prototypes du D-520, et même les restes de l’avion belge Sabca 47. Dans le bric-à-brac réfugié sur la base, figurent bien d’autres avions de l’armée de l’Air en déroute, tels que les nombreux Bloch 131, un LeO 451, un Bloch 210, un Potez 542, des Breguet 693, un Hanriot 232, ou bien encore des avions légers réquisitionnés ou immobilisés là par hasard. Olivier Baillon analyse les nombreuses photos qu’il a rassemblées pour identifier tous ces avions et tenter de les inventorier avec autant de soin que possible malgré la disparition de documents d’époque. Un dernier chapitre explique comment certains de ces avions capturés finirent leur carrière barbouillés de croix noires sur le faux terrain de Cerqueux, à quelques kilomètres de la base.

Le fascicule est fort bien imprimé et les photos noir et blanc sont bien mises en valeur. Les légendes et les quelques textes apportent des informations précises. Les amateurs se régaleront de ce petit ouvrage d’excellente facture, et du travail soigné par l’auteur pour présenter les informations richement illustrées de très nombreuses photos rarissimes. Il n’y a pas à hésiter, ce petit livret vaut largement le détour.

Philippe Ricco


52 pages, 21 × 29,7 cm , couverture souple, dos carré
0,260 kg
149 photos noir & blanc, 3 plans, 1 tableau, 1 dessin


Imprimer le bon de commande à adresser à l’auteur-éditeur.


Orléans-Bricy juin 1940

Avec l’aimable autorisation d’Olivier Baillon

Orléans-Bricy juin 1940

Avec l’aimable autorisation d’Olivier Baillon

Orléans-Bricy juin 1940

Avec l’aimable autorisation d’Olivier Baillon


 

Références:

Orléans-Bricy juin 1940
Les premiers jours de l’Occupation

Olivier Baillon

Olivier Baillon autoéditeur

15 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Autres ouvrages de O. Baillon
- Historique de la base aérienne d’Orléans-Bricy
1932-1940


Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3898 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001